Le récap de l’actualité de la semaine à Saint-Nazaire, c’est ici dans ce nouveau numéro de l’Info hebdo !
Le chiffre : 2 477

2 477, c’est le nombre de rescapés du naufrage du Lancastria le 17 juin 1940 au large de Saint-Nazaire.
Mardi dernier se tenait la commémoration du 85e anniversaire du naufrage du Lancastria, paquebot transatlantique britannique transformé en transport de troupes. Il avait été bombardé par l’aviation allemande, faisant plusieurs milliers de morts. Un hommage a été rendu aux victimes, aux rescapés et à leurs sauveteurs.
Accompagner les femmes

Un lieu d’accueil et de ressources pour les femmes victimes de violences et leurs enfants ouvrira le 1er septembre au 24 rue d’Anjou à Saint-Nazaire.
La Ville a confié la gestion de ce lieu sécurisé à l’association Solidarité Femmes Loire-Atlantique pour accueillir, écouter, accompagner les femmes victimes de violences conjugales, prostitutionnelles, d’agressions au travail ou ailleurs. Cet engagement politique en matière d’égalité avait été initié en 2014.
Canicule
Les fortes chaleurs se poursuivent et le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance orange.
Le CCAS de Saint-Nazaire se mobilise et déclenche son plan canicule. Les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le registre communal Canicule au numéro : 02 40 17 19 99 pour bénéficier d’un suivi. Les personnes inscrites sont régulièrement appelées pendant l’épisode de canicule. Prenez soin de vos proches pendant cette période.
Transition énergétique
Saint-Nazaire lance un réseau de chaleur qui fonctionne à 90 % grâce aux énergies renouvelables.
D’ici 2030, il assurera les besoins en chauffage et en eau chaude de 16 400 logements, dont 4 000 sociaux, ainsi que des bâtiments publics et entreprises. Porté par Dalkia, le projet permettra une baisse de 30 % sur les factures. Une chaufferie bois et une pompe à chaleur alimenteront le système, tout en évitant 20 000 tonnes de CO₂ par an. Premiers raccordements dès 2026.
Marine Nationale
Les élèves de la classe défense du lycée Brossaud-Blancho ont participé à une cérémonie un peu particulière.
Ils ont accueilli des militaires du bâtiment ravitailleur de forces Jacques-Stosskopf venus leur remettre leurs attributs : des objets traditionnels et symboliques utilisés pour transmettre des messages codés au sein des cercles d’officiers et de sous-officiers.
La vie en vert
L’hôtel de ville va s’illuminer en vert, aux couleurs du don d’organes, le dimanche 22 juin.
À l’occasion de la Journée nationale du don d’organes, l’hôtel de ville se parera de vert de 6h à 9h, puis de 16h à 23h. Un geste symbolique pour mettre en lumière les donneurs, leurs familles, les équipes médicales, et rappeler l’importance d’exprimer sa volonté à ses proches. Devenir donneur ? C’est le moment d’en parler. Un donneur peut sauver jusqu’à sept vies.
L’image
Les rendez-vous
Fête de la musique
Samedi 21 juin | 13h45 à 00h30
- Plus de 70 propositions musicales et de danse dans toute la ville
- Inauguration du kiosque à musique au jardin des plantes
cOsmOdrOmO
Du 23 juin au 25 juin | 20h à 21h15
Spectacle flottant
- Une chanteuse pop et son équipage vous emmènent en virée intersidérale
- Parc paysager
- Tarif : 13€