L’association Toits au Soleil initie des projets photovoltaïques sur le territoire pour développer les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire.
Créée en 2018, l’association nazairienne Toits au Soleil réunit une trentaine d’adhérents engagés pour le développement de projets photovoltaïques citoyens sur l’agglomération nazairienne. Leur mission : produire une énergie propre et sensibiliser le public aux énergies renouvelables. Dans ce but, ils recherchent de grandes toitures disponibles et des citoyens prêts à investir dans l’installation de panneaux solaires. Depuis juillet 2023, la loi Climat impose aux entreprises d’installer des panneaux photovoltaïques ou de végétaliser le toit des nouvelles constructions ou rénovations lourdes. Toits au soleil aide les acteurs en finançant des projets via la participation citoyenne et en collaboration avec la société CoWatt, qui installe et entretient des centrales photovoltaïques entièrement financées par des citoyens. Pendant vingt ans, l’électricité produite est revendue à EDF.
« C’est gagnant-gagnant »
321 panneaux ont été posés sur les 642 m² du toit d’Emmaüs à Saint-Nazaire en 2023, produisant 145 000 kWh par an – l’équivalent de la consommation de 123 foyers (hors chauffage et eau chaude). Ce projet a été financé à 30 % par 70 citoyens et complété par un emprunt. Après 20 ans, l’installation sera cédée à Emmaüs. « C’est gagnant-gagnant, se réjouit le responsable d’Emmaüs Daniel Banckaert, qui souhaite poursuivre dans cette voie sur le reste de son bâtiment. Nous sommes très contents de participer à ce projet, il s’inscrit dans nos valeurs communes d’écologie et d’économie circulaire ».
En décembre dernier, 88 panneaux ont été installés sur le toit de la tribune du stade de rugby de Trignac. « Un nouveau projet verra peut-être le jour sur le crassier des Forges à la Menée Lambourg, un parc photovoltaïque au sol sur sept hectares », glisse Martine Richardeau, copilote de Toits au Soleil. Projet à suivre…
Toits au soleil lance un appel aux bénévoles, financeurs et propriétaires de toits pour continuer à développer les énergies renouvelables localement.
Plus d’infos sur le site toitsausoleil.org et via toitsausoleil@gmail.com
Label Énergie Partagée
Les deux projets réalisés, zone de Brais et à Trignac, ont obtenu le label Énergie partagée. Soutenu par l’Ademe, le label Énergie Partagée, seul label pour les énergies renouvelables, distingue les démarches de développement d’énergies renouvelables vertueuses pour les territoires et les habitants. Il garantit la démarche citoyenne du projet.