Le récap de l’actualité de la semaine à Saint-Nazaire, c’est ici dans ce nouveau numéro de l’Info hebdo !
Mémoire de la Ville

Depuis mardi 25 mars, une plaque-totem honore l’ancienne Maison des Jeunes et de l’Éducation Permanente (MJEP) sur son site historique, aujourd’hui des logements.
Inauguré en 1970, ce lieu emblématique de l’émancipation intellectuelle, sociale et culturelle a marqué la vie nazairienne jusqu’en 2017, attirant Léo Ferré ou Brigitte Fontaine. Il perdure à travers Les Escales, la Meet et La Source.
Le chiffre : 83
C’est le 83e anniversaire de l’Opération Chariot commémoré ce vendredi matin pour honorer les 169 commandos et marins qui trouvèrent la mort lors de ce raid et celle des civils abattus dans la confusion engendrée par ce coup de force.
Le 28 mars 1942, sous l’occupation allemande, 625 commandos et marins britanniques opèrent un raid sur Saint-Nazaire sous le nom de code « Opération Chariot » en neutralisant la forme-écluse Joubert. Le destroyer Campbeltown et les 20 vedettes qui l’accompagnent réalisent un incroyable exploit et redonne espoir aux alliés, en excluant toute possibilité de réparation du cuirassé allemand le Tirpitz, dans la Forme Joubert.
Les talents des arts de la table valorisés
Le Lycée des métiers Sainte Anne accueillait mardi 25 mars la finale nationale de la prestigieuse coupe Georges Baptiste.
Parmi les 23 élèves vainqueurs des finales régionales, Kylian Piau concourait dans son propre lycée, fier de relever le défi. Emile Sarri (Argenton sur Creuse) obtient la 1e place dans la catégorie élèves et Cédric Covarel (La Pyramide) en jeune professionnel.
L’image
Avec leurs chevaux de trait, Nicolas Legal et Laurent Couëdel extraient les arbres tombés suite aux tempêtes au bois de Porcé. Cette méthode de débardage permet d’accéder à des zones délicates tout en respectant l’environnement.
Accompagnés par la Ville, les débardeurs viendront la semaine prochaine au bois Joalland. Le bois récupéré sera réutilisé par les services municipaux.
Bravo au club de handball
Les joueuses et joueurs du SNHB ont brillé vendredi 22 mars au gymnase Henri-Fogel.
Avec une victoire 34-25 face à Angers Lac de Maine, les handballeuses nazairiennes restent en haut du classement en Nationale 3. L’équipe masculine consolide aussi sa première place de Nationale 3 en s’imposant face à Handball Objat Corrèze 34-28.
Cataclop
Anne Lebréquer expose pour la 1e fois en solo à MEAN (35 rue de Trignac), avec le Grand Café.
Ses œuvres sont inspirées par l’histoire de Méan-Penhoët. « Aux Archives, j’ai découvert la photo d’un cheval débarqué dans le port de Saint-Nazaire pendant la Première Guerre mondiale. Cela a résonné avec mes motifs artistiques. » Jusqu’au 23 avril, entrée libre et gratuite, mercredis et samedis (14h-18h).
Les rendez-vous
Festival de musique
Ty’Babel
Du 27 au 30 mars
- 4 jours de concerts, spectacles, ateliers, exploration musicale pour le jeune et très jeune public
- À Athénor, rue du Bois-Savary
- Tarif 7€, réduit 5€
Journées de l’autisme
Merc. 2 avril
- présentation à l’association Marie-Moreau,
- films au cinéma Jacques-Tati,
- atelier de création musicale au conservatoire
- expositions dans le hall d’Agora (du 1er au 6 avril)