Le MSC World America est parti jeudi après-midi rejoindre son port d’attache à Miami. Le nouveau paquebot de 333 m, construit par les Chantiers de l’Atlantique, naviguera vers les Caraïbes et pourra accueillir 6762 passagers.
Le MSC World America est parti jeudi après-midi rejoindre son port d’attache à Miami. Le nouveau paquebot de 333 m, construit par les Chantiers de l’Atlantique, naviguera vers les Caraïbes et pourra accueillir 6762 passagers. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Le récap de l’actualité de la semaine à Saint-Nazaire, c’est ici dans ce nouveau numéro de l’Info hebdo !

Mémoire de la Ville

De gauche à droite : Marcel Hervot, premier directeur de la MJEP, Patrice Bulting, directeur de la MJEP(1976-1986) Marie-Françoise Durupt, directrice après Marcel Hervot et David Samzun, maire de Saint-Nazaire.
De gauche à droite : Marcel Hervot, premier directeur de la MJEP, Patrice Bulting, directeur de la MJEP(1976-1986) Marie-Françoise Durupt, directrice après Marcel Hervot et David Samzun, maire de Saint-Nazaire. (©Martin Launay / Ville de Saint-Nazaire.)

Depuis mardi 25 mars, une plaque-totem honore l’ancienne Maison des Jeunes et de l’Éducation Permanente (MJEP) sur son site historique, aujourd’hui des logements.

Inauguré en 1970, ce lieu emblématique de l’émancipation intellectuelle, sociale et culturelle a marqué la vie nazairienne jusqu’en 2017, attirant Léo Ferré ou Brigitte Fontaine. Il perdure à travers Les Escales, la Meet et La Source.

Le chiffre : 83

Lecture du texte des élèves des classes défense et section franco-britannique du Collège Pierre Norange ; texte qu’ils ont composé pour la commémoration de l’Opération Chariot du 16 mars à Falmouth. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

C’est le 83e anniversaire de l’Opération Chariot commémoré ce vendredi matin pour honorer les 169 commandos et marins qui trouvèrent la mort lors de ce raid et celle des civils abattus dans la confusion engendrée par ce coup de force.

Le 28 mars 1942, sous l’occupation allemande, 625 commandos et marins britanniques opèrent un raid sur Saint-Nazaire sous le nom de code « Opération Chariot » en neutralisant la forme-écluse Joubert. Le destroyer Campbeltown et les 20 vedettes qui l’accompagnent réalisent un incroyable exploit et redonne espoir aux alliés, en excluant toute possibilité de réparation du cuirassé allemand le Tirpitz, dans la Forme Joubert.

 Les talents des arts de la table valorisés

Kylian Piau lors de l’épreuve de sommellerie pour la coupe Georges-Baptiste à Saint-Nazaire.

Le Lycée des métiers Sainte Anne accueillait mardi 25 mars la finale nationale de la prestigieuse coupe Georges Baptiste.

Parmi les 23 élèves vainqueurs des finales régionales, Kylian Piau concourait dans son propre lycée, fier de relever le défi. Emile Sarri (Argenton sur Creuse) obtient la 1e place dans la catégorie élèves et Cédric Covarel (La Pyramide) en jeune professionnel.

L’image

Deux chevaux de trait Ardennais et Nicolas Couëdel lors du débardage au Bois de Porcé ce mercredi. Photo : Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Avec leurs chevaux de trait, Nicolas Legal et Laurent Couëdel extraient les arbres tombés suite aux tempêtes au bois de Porcé. Cette méthode de débardage permet d’accéder à des zones délicates tout en respectant l’environnement.

Accompagnés par la Ville, les débardeurs viendront la semaine prochaine au bois Joalland. Le bois récupéré sera réutilisé par les services municipaux.

Bravo au club de handball

Avec leur victoire face au Angers Lac de Maine Handball (34 – 25), les féminines du SNHB restent en haut du classement de Nationale 3, au même nombre de point que Panthères Fleury Loiret Handball.

Les joueuses et joueurs du SNHB ont brillé vendredi 22 mars au gymnase Henri-Fogel.

Avec une victoire 34-25 face à Angers Lac de Maine, les handballeuses nazairiennes restent en haut du classement en Nationale 3. L’équipe masculine consolide aussi sa première place de Nationale 3 en s’imposant face à Handball Objat Corrèze 34-28.

Cataclop

Anne Lebréquer à MEAN pour son exposition "Entendez-vous leur cataclop se désunir ?"
Anne Lebréquer à MEAN pour son exposition « Entendez-vous leur cataclop se désunir ? » (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Anne Lebréquer expose pour la 1e fois en solo à MEAN (35 rue de Trignac), avec le Grand Café.

Ses œuvres sont inspirées par l’histoire de Méan-Penhoët. « Aux Archives, j’ai découvert la photo d’un cheval débarqué dans le port de Saint-Nazaire pendant la Première Guerre mondiale. Cela a résonné avec mes motifs artistiques. » Jusqu’au 23 avril, entrée libre et gratuite, mercredis et samedis (14h-18h).

Les rendez-vous

Festival de musique

Ty’Babel
Du 27 au 30 mars

  • 4 jours de concerts, spectacles, ateliers, exploration musicale pour le jeune et très jeune public
  • À Athénor, rue du Bois-Savary
  • Tarif 7€, réduit 5€

Journées de l’autisme
Merc. 2 avril

  • présentation à l’association Marie-Moreau,
  • films au cinéma Jacques-Tati,
  • atelier de création musicale au conservatoire
  • expositions dans le hall d’Agora (du 1er au 6 avril)

Revenir en haut de page