Pour ce mercredi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les agents des crèches de la Ville de Saint-Nazaire et les familles se sont vêtus de bleu, couleur apaisante qui symbolise le rêve et la vie. Un programme permet aussi au public de s’informer jusqu’au 6 avril.
Dans le hall du multiaccueil Cap Mômes, dans le quartier du Petit Caporal à Saint-Nazaire, ce mercredi 2 avril, les parents étaient invités à un café, ainsi qu’à des ateliers ludiques pour s’informer sur l’autisme et mieux comprendre ce que ressent une personne porteuse de ces troubles du neuro-développement.
« C’est intéressant de comprendre comment les enfants fonctionnent et ce qu’ils vivent, constate l’auxiliaire Hélène Gaspard. Cela va nous aider à trouver des astuces pour qu’ils se sentent mieux. » Toutes les structures de la Ville accueillent des enfants en situation de handicap et Cap Mômes leur réserve spécifiquement plusieurs places.
Se former et connaître les partenaires
Deux référentes santé accueil inclusif (RSAI) observent les enfants dans leur développement et se réfèrent à leurs carnets de santé. Si besoin, des liens peuvent être mis en place avec les familles et des partenaires de soin ; des troubles peuvent être détectés et pris en charge. « Avec nos différents points de vue sur les enfants que l’on reçoit dès deux mois et demi, on essaie de construire des accueils plus adaptés », relate la référente Servane Bollerot.
Les équipes de la petite enfance de la Ville de Saint-Nazaire reçoivent des formations pour accompagner les enfants porteurs de handicap et nouent des liens avec des partenaires tels que l’APAJH44. C’est ainsi que des professionnels ont pu accueillir les personnels et les parents de Cap Mômes avec des ateliers Autisme Bien Comprendre.
« Ouverture, respect, écoute, compréhension sont des compétences que nous développons dans les huit multiaccueils de la Ville, ainsi que la crèche familiale et le relais petite enfance, explique la chargée de coopération petite enfance Agnès Gourmaud-Tuffreau. Un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant. Plus il y a de mixité, mieux on vivra ensemble. »
Les agents des crèches de la Ville de Saint-Nazaire, comme la plupart des familles sont vêtus de bleu, couleur apaisante qui symbolise le rêve et la vie. « C’est une marque de soutien aux personnes porteuses de troubles autistiques et à leur entourage, justifie Hélène Veto, une accompagnante éducative du multiaccueil Cap Mômes. C’est aussi pour donner à voir ce handicap. »
Deux expositions à Agora 1901
Plus de visibilité et de compréhension, c’est aussi l’objectif du photographe Adrien Pouclet avec son exposition « Rendre visible le handicap invisible » présente à Agora jusqu’au 6 avril.
« 80% des handicaps sont invisibles, souligne-t-il. Moi-même atteint de fibromyalgie, je souhaite contribuer à changer les mentalités et interpeller le public. »
A ses côtés, Stéphane Largeau n’a pas hésité à poser pour l’exposition. « Très mal voyant, j’ai perdu la vue à l’âge de 17 ans à cause d’une maladie. Après avoir travaillé pendant vingt ans à la SNCF sur l’accessibilité, je profite de mon temps libre pour faire partager mon savoir. Tous les moyens sont bons pour faire changer le regard des gens sur le handicap. Avec l’individualisme, l’usage des téléphones, tablettes et trottinettes, c’est compliqué pour moi dans la rue et les supermarchés. »
Le hall d’Agora accueille aussi une petite exposition de la Ville qui informe et sensibilise aux troubles du spectre autistique avec des animations ludiques recommandées par le centre de ressources autisme (CRA).