Méan-Penhoët. Un cœur de quartier repensé

A terme, le merlon formera une lisière très dense en bosquets, composée d’environ 2000 arbres et arbustes.

Après le dévoiement du boulevard des Apprentis achevé en 2018, les aménagements se poursuivent dans le quartier de Méan-Penhoët, coté « cœur de quartier ».

 

Nouvelle phase de ce vaste programme d’aménagement porté par la CARENE Saint-Nazaire agglomération, le parc urbain de Méan-Penhoët va créer une liaison douce et végétale entre la zone industrialo-portuaire et le quartier résidentiel. Il proposera des espaces publics paysagers, agréables et sécurisés.

« Ce projet s’inscrit dans la démarche de territoire « Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale » précise Christophe Cotta, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. « Il répond à notre engagement de mettre à distance les habitations des industriels pour améliorer la qualité de vie et créer de nouveaux itinéraires piétons et vélos vers le littoral. »

 

Un cordon boisé en cœur de quartier

A proximité immédiate des chantiers navals de Saint-Nazaire, le futur parc urbain de Méan-Penhoët se situe à la croisée de plusieurs lieux : le chemin de la petite usine, le square des aviateurs et la prairie du pré-gras le long de la voie américaine.

Sur une surface de 2,5 hectares, le parc urbain de Méan-Penhoët offrira des cheminements doux, une promenade agréable en lisière de quartier et des lieux de détente pour petits et grands. Son talus réhaussé prendra la forme d’un cordon boisé et accueillera un belvédère donnant un point de vue privilégié sur les chantiers de l’Atlantique.

Point de rencontre des riverains mais aussi des promeneurs amenés à emprunter le GR34, il viendra récréer ce lien historique entre l’activité industrialo-portuaire et le quartier de Méan-Penhoët. « Ce parc en cœur de quartier a été conçu avec les habitant∙es. Des ateliers, organisés dès 2018, ont permis d’étendre le périmètre de réflexion pour aboutir à un projet en adéquation avec les attentes de la population » indique Jean-Marc Allain, adjoint de quartier.

Le merlon sera réhaussé, épaissi et étiré afin de renforcer son rôle de barrière acoustique.

Un bassin de stockage des eaux pluviales

Afin de circonscrire au maximum les risques d’inondation et de sécuriser le quartier de Méan-Penhoët, l’actuel parking du pré-gras accueillera un bassin de rétention des eaux pluviales. Entièrement sous-terrain, l’ouvrage mesurera 30 mètres de diamètre, 8 mètres de profondeur et aura une capacité de 3 900m³.

A l’issue des travaux, le parking du pré-gras sera réaménagé en une vaste aire de jeux avec la création d’un parvis et l’installation d’équipements sportifs en accès libre. P17_infographie.pdf

Revenir en haut de page