Patrimoine sportif. La piste d’athlétisme fait peau neuve

La livraison de la nouvelle piste d’athlétisme est prévue pour la fin du printemps, si les conditions météorologiques le permettent.

Nouvelle étape dans le programme de rénovation de la plaine des sports, la piste d’athlétisme, équipement incontournable des usagers du site, devrait être livrée à la fin du printemps.

 

Site emblématique de la pratique sportive à Saint-Nazaire, la plaine des sports fait l’objet, depuis 2016, d’un vaste chantier de modernisation. Après une première étape marquée par la création de l’aquaparc et l’aménagement des espaces publics entre la cité scolaire et le centre aquatique, une esplanade sportive a pris place en septembre dernier. La piste d’athlétisme, troisième phase du projet, vient ainsi compléter ce programme de renouvellement des structures de la plaine des sports.

Améliorer la qualité de l’équipement

Mis en service en 1969, en même temps que la soucoupe, la piste d’athlétisme, aujourd’hui vétuste, ne répondait plus aux besoins et attentes des sportifs. L’objectif premier de cette rénovation était d’améliorer la qualité de l’équipement à destination de tous les usagers – scolaires, particuliers, et associations sportives de la plaine des sports, dont les trois clubs d’athlétisme et le club de triathlon qui s’y entrainent.

Ce projet a par ailleurs fait l’objet d’une large concertation avec les usagers. Principal utilisateur du site, l’ESCO 44 a participé à la définition du cahier des charges des travaux, dont un des objectifs était d’homologuer la structure pour qu’elle puisse recevoir des compétitions régionales, avec notamment une ligne droite de sprint à huit couloirs.

 

Des travaux déjà engagés

Après la réalisation des premières étapes de structuration, le chantier est entré dans sa dernière phase : mise en œuvre de l’enrobée et du tartan de couleur bleue, remise en service du matériel sportif – cages de lancer, sautoir de saut en longueur, triple saut et saut à la perche – et aménagements techniques liés au site – électricité, espace verts…

Saint-Nazaire, ville sportive

« La délibération-cadre du 28 juin 2019, relative à la définition de la politique sportive municipale, affichait l’ambition de la Ville de rénover le patrimoine sportif et de réfléchir au développement de nouveaux équipements pour répondre à une demande plus adaptée et innovante, » rappelle Béatrice Priou, adjointe au maire chargée des sports et du nautisme.

Avec 150 installations sportives couvertes et de plein air, le patrimoine sportif constitue l’un des principaux patrimoines de la Ville de Saint-Nazaire. « Ce grand programme de modernisation de la plaine des sports, qui positionne ce site comme l’un des équipements structurants de la ville, illustre bien notre volonté de placer la pratique sportive, qu’elle soit libre ou en club, au cœur de la vie des habitants » affirme l’élue.

Revenir en haut de page