Nature en ville. Une scierie mobile recycle les troncs d’arbres abattus du Parc Paysager

La scierie mobile Bretéché revient à Saint-Nazaire pour sa deuxième année. Photo : Martin Launay / Ville de Saint-Nazaire

La scierie mobile Bretéché s’est installée pour deux jours à Herbins pour transformer les grumes des arbres vieillissants du Parc Paysager pour réutiliser ce bois en planche, poteaux…

Pour la deuxième année, une scierie mobile locale s’est installée pour deux jours sur une zone de dépôt de la Ville à Herbins afin de transformer 40 grumes en bois réutilisable. Plus de la moitié de ces troncs (28) proviennent des peupliers vieillissants du Parc Paysager qui ont été abattus en début d’année.

Une matière première réutilisée

Les grumes, des troncs d’arbres nettoyés de leurs branches et racines, sont découpées pour créer des planches, des poteaux, des tables et bordures pour le service Paysages et nature en ville. Un travail effectué chaque année depuis 2 ans, permettant de valoriser cette matière première pour divers projets de la Ville.

Une partie du bois sera utilisée pour fabriquer des poteaux d’information pour la collection de Sauges de la ville, qui comprend 75 variétés de cette plante.

Et ce n’est pas tout : les écorces aussi sont réutilisées par les jardiniers pour embellir avec créativité le Jardin des Plantes notamment ! 🌱

Une initiative locale qui allie gestion des espaces verts et économie circulaire.

Revenir en haut de page