Personnes âgées. Une résidence entièrement rénovée pour la rentrée

La résidence autonomie Paul Delmet ressemblera à celle des Jardins ci-dessus, mais comportera trois étages au lieu de quatre. (©Ville de Saint-Nazaire – Martin Launay)

La Résidence Autonomie Paul Delmet ouvrira à l’automne prochain à l’issue d’une réhabilitation complète de ses logements. Elle est réservée aux plus de 60 ans qui souhaitent allier indépendance, lien social, sécurité et bien-être.

 

« L’emplacement à côté du Jardin des plantes m’a attirée », confie Pascale qui avait passé quelques mois dans la Résidence Autonomie Paul Delmet voilà près de quatre ans. Elle avait ensuite rejoint l’établissement similaire et voisin la résidence des Jardins en raison des travaux de rénovation qui débutaient alors. « On a de la musique dans le salon commun », apprécie-t-elle, « et j’aime bien les cafés-débats. J’ai décidé de venir ici quand je suis devenue veuve. »

Comme elle, de nombreux résidents ont franchi le seuil de ce bâtiment pour rompre l’isolement. « C’est un choix de vie », explique la responsable des Résidences Autonomie Cathy Gigand. « On rentre souvent après une rupture dans un parcours : un problème de santé qui génère des angoisses, le décès du conjoint ou quand la personne âgée souffre de solitude. »

Capacité d’accueil de 69 résidents

La résidence Paul Delmet comprendra 63 appartements, 57 T1 Bis et 6 T2 pour des couples. Répartis sur trois étages, ils sont destinés à des personnes âgées d’au moins 60 ans, autonomes (en GIR* 5 et 6), ayant un besoin de lien social et de sécurité. Les critères d’admission sont liés au lieu d’habitation, aux conditions de ressource, à la situation d’isolement puis à l’ancienneté de la demande. La structure, gérée par le CCAS** de Saint-Nazaire, a une vocation sociale et de prévention de la perte d’autonomie auprès des aînés.

« Je vivais en HLM avec mes parents », raconte Claude. « A leur décès, j’étais tout seul. Ici je suis bien : je me promène au bord de la mer, je fais mes courses en bus et à pied, je me fais à manger et participe aux jeux de loto. » Chacun vit à son rythme, peut continuer à cuisiner avec la kitchenette équipée d’une plaque de cuisson ou se faire livrer des repas. Les animaux de compagnie sont les bienvenus. « Les résidents sont locataires et emménagent avec leur mobilier », ajoute Cathy Gigand. « Ils signent un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement précise la vie en collectivité. »

Lien social et sécurité

La résidence Paul Delmet disposera aussi d’un grand salon comprenant une bibliothèque et un espace télévision, d’un petit salon pour recevoir les proches ou échanger entre résidents, d’une salle d’animation, d’une cuisine pédagogique et d’un espace informatique.

Des temps sont aménagés pour favoriser les échanges et le bien-être tels que la psychomotricité, la gym douce, le yoga sur chaise, l’art thérapie, les ateliers numériques ou les sorties culturelles. Les résidences autonomie ne sont pas médicalisées, mais la présence d’un agent 24h/24 rassure les résidents.

*GIR : Le GIR correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
**CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

 

Contact

Pour obtenir des informations sur la résidence Paul-Delmet dont la rénovation est en cours d’achèvement, contactez la résidence autonomie les Jardins-Paul-Delmet au 06 07 39 73 49.

Revenir en haut de page