Des personnes âgées plongent avec les dauphins grâce à un casque de réalité virtuelle. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
Des volontaires de la résidence Les Jardins participent à des ateliers de réalité virtuelle. Munies d’un casque, les personnes âgées observent des animaux sauvages dans leur environnement ou (re)découvrent les sensations du saut en parachute ou des montagnes russes.
« Magnifique, j’ai essayé de les toucher ! » Simonne, de la résidence autonomie Les Jardins, ne sait pas nager. Ce 14 janvier, de son fauteuil, elle vient pourtant de plonger à la rencontre de dauphins à proximité des Maldives grâce à un casque de réalité virtuelle. Cette expérience, partagée simultanément avec quatre autres résidentes elles aussi équipées de casques, leur apporte de l’évasion, mais éveille également des souvenirs.
Les marsouins de Saint-Brévin
« Autrefois, quand on prenait le bac pour aller à Saint-Brévin, on voyait des marsouins », se rappelle Huguette. « Cela me fait penser aux bateaux de Porquerolles dont le fond est transparent afin d’observer la vie sous-marine », commente Jeannine. « C’est vrai », acquiesce une autre.
Chloé Bidet, qui mène cet atelier collectif, atteint les objectifs visés : « L’objectif, c’est de créer du lien social. Avec la réalité virtuelle, nous apportons de l’épanouissement aux personnes en perte d’autonomie, quelles que soient leurs conditions physiques et mentales. » A l’origine de l’entreprise sociale et solidaire Oseos à Nantes, la jeune femme a fait développer une application de réalité virtuelle pour pouvoir avoir une expérience de groupe. « On partage ensemble, puis on s’exprime sur ce qu’on a ressenti, on évoque des souvenirs, des rêves ou des envies. »
Sensations fortes
Au début de la séance, les cinq résidentes ont dû sélectionner ensemble les quatre immersions qu’elles souhaitaient vivre parmi une quinzaine de vidéos. Après la rencontre avec les mammifères marins, elles observent des éléphants au Kenya. « Il va m’écraser », s’exclame Simonne. « Il y en a un gros qui vient vers toi », confirme Elise. A la fin, Paulette dont le fils a déjà vu des éléphants en Afrique, confie avoir eu un peu peur.
Mais ce n’est pas aussi impressionnant que le vertige ressenti par Huguette pendant les montagnes russes en Corée du Sud. « N’hésitez pas à enlever le casque », l’invite à faire Chloé Bidet tandis que les autres sont prises par une sensation joyeuse qui étonne encore l’animatrice référente de la résidence Laurence Archaix. Pour terminer cet atelier d’une heure, les résidentes ont choisi une thématique plus douce et contemplative : la visite d’un jardin de fleurs en Guadeloupe.
Avec les volontaires d’Unis Cité
Deux jeunes observateurs en service civique avec Unis Cité ont suivi toute la séance. « Je me forme aujourd’hui pour pouvoir accompagner les personnes âgées avec des casques pour des séances individuelles », explique Pauline Frerejouan, 19 ans. Jusqu’au mois de juin, avec Kevin Perquy, 20 ans, ils disposeront de casques en location auprès d’Oseos pour convoquer à nouveau souvenirs, rêves et sensations aux personnes de la résidence Les Jardins.