A 35 ans, Ewen d’Aviau est aujourd’hui ingénieur luthier. Dans son atelier du Petit Caporal à Saint-Nazaire, il fabrique non seulement des instruments de musique, mais les adapte aussi à des handicaps.
La vocation du Nazairien Ewen d’Aviau est née d’un riche parcours personnel. Enfant, Ewen d’Aviau se voit diagnostiquer de nombreux troubles des apprentissages comme la dyslexie, la dyscalculie ou encore la dyspraxie : il est « multidys ».
Vers 18 ans, j’ai eu l’élan de développer des outils pour moi-même et de vouer ma vocation professionnelle à la rééducation de ces troubles. Pour moi, la pratique musicale représente un champ de rééducation extrêmement puissant.
Ewen d’Aviau
Le jeune homme s’intéresse aux arts. Pour développer la maîtrise de ses mouvements et dompter sa dyspraxie, il devient danseur professionnel. Inventeur qui marche dans les pas des Compagnons, il domine sa dyscalculie, mais toujours à l’écoute de la musique, prégnante dans son environnement familial. Peu à peu, il devient donc ingénieur luthier et fabrique des instruments traditionnels tels que des accordéons.
Instruments de musique adaptés
Ewen d’Aviau a à cœur de développer des instruments sur-mesure. Il les adapte à des besoins spécifiques. « Je vais par exemple adapter le violon d’un musicien qui a perdu un doigt dans un accident. » Il répond à la fois à des demandes de personnes en situation de handicap, mais aussi à des commandes de la Philharmonie de Paris ou de compagnies comme Royal Deluxe.
Pour pouvoir mener ces missions exigeantes et exercer un métier rare, Ewen d’Aviau s’équipe d’outils pour pouvoir travailler le bois, les cordes, les vibrations et les sons dans son atelier du Petit Caporal, le Labo de Zao. En 2014, il y conçoit un nouvel instrument de musique qu’il nomme « l’octodyna », instrument à vent dont les touches colorées et géométriques permettent une approche visuelle de la musique et du solfège, pour un apprentissage différent et accessible.
Tout ce parcours professionnel m’a permis de développer beaucoup d’empathie envers toutes les personnes qui souffrent de handicap, mais aussi de pouvoir être plus en paix avec moi-même.
Ewen d’Aviau
Cette vocation est devenue pour Ewen d’Aviau un objet de transmission avec des stages de fabrication d’accordéons. Le prochain, accessible dès 13 ans, aura lieu du 17 au 27 octobre (tarif à partir de 2800€ selon le modèle souhaité) dans son atelier de Saint-Nazaire.
- Site Internet du Labo de Zao d’Ewen d’Aviau
- 06 02 37 53 22
L’octodyna
Le clavier de l’octodyna, instrument inventé par Ewen d’Aviau, s’inspire du jeu de go. Avec ses couleurs, il fait apparaître un dessin pour chaque accord ou chaque gamme. Pour un accord majeur, les doigts dessinent une flèche qui pointe vers le haut, tandis qu’un accord mineur est associé à une flèche qui pointe vers le bas. Autant de motifs graphiques qui apportent une illustration visuelle du solfège !