Relocaliser l’agriculture et l’alimentation

Une centaine d’acteurs du PAT, Projet alimentaire territorial, réunis en ateliers d’échange à Saint-André-des-Eaux, à l’espace du Marais. (©Ville de Saint-Nazaire – Blandine Bouillon)

Depuis le début de l’année, trente-cinq communes de la Brière s’inscrivent dans le PAT, Projet alimentaire territorial. Il s’agit de relocaliser l’agriculture et l’alimentation en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

 

Une centaine de partenaires se sont réunis jeudi 3 mars à Saint-André-des-Eaux pour participer au Projet alimentaire territorial (PAT). Pilotée par le Parc naturel régional de Brière, la démarche vise à accéder à une alimentation durable, locale et de qualité avec une structuration des filières. Elle fédère 35 communes parmi lesquelles celles de l’agglomération nazairienne, un territoire qui recense près de 500 exploitations alimentaires.

« Nous n’avons aucun doute sur les capacités de production locale sous réserve de préserver les terres agricoles », indique Jacques Cochy, adjoint à l’environnement de Saint-Joachim.

Reconnu par le ministère de l’agriculture, le PAT donne un cadre stratégique et opérationnel, ainsi que des moyens : « On a trois ans pour démontrer qu’on est en capacité d’aller plus loin de manière opérationnelle sur les enjeux alimentaires et économiques », affirme le président du Parc naturel régional de Brière Eric Provost.

 

Diagnostic et actions

A la suite de la phase de diagnostic menée jusqu’à l’été avec la Chambre d’agriculture, le GAB 44* et le CPIE** Loire Océane, des accompagnements seront proposés dans les restaurations collectives, mais aussi auprès de restaurateurs sur des cuisines alternatives, les approvisionnements ou encore la réduction du gaspillage.

« Avec les circuits courts, la commune de Mesquer est parvenue à réduire ses déchets et sa taxe de ramassage des ordures ce qui amortit un peu le coût des denrées de qualité », note Bertrand Plouvier, membre du bureau de Cap Atlantique chargé du suivi du PAT.

Des actions de sensibilisation auront également lieu dans les écoles et les lycées hôteliers et agricoles.

* Groupement des agriculteurs biologiques de Loire Atlantique
** Centre permanent d’initiatives pour l’environnement

L'accompagnement des restaurants scolaires est l'un des enjeux prioritaires du PAT, Projet alimentaire territorial, pour une alimentation responsable. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

Revenir en haut de page