Saint-Nazaire. Un centre temporaire pour les cartes d’identité et les passeports

Le centre temporaire (ex-Espace famille) 31 avenue Léon Blkum à Saint-Nazaire.

Pour faire face aux délais qui s’allongent de plus en plus pour obtenir un passeport ou une carte d’identité, la Ville de Saint-Nazaire ouvre un centre temporaire près de l’hôtel de Ville avec le soutien logistique et financier de l’Etat. Il sera ouvert jusqu’au 31 août.

Centre temporaire Carte d’identité / passeports

  • (derrière l’hôtel de Ville)
  • 31, Avenue Léon Blum
  • Ouverture du 7 juin au 31 août du lundi au samedi

Prendre rendez-vous [UNIQUEMENT EN LIGNE] 
 

A noter. Les rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports se poursuivent en parallèle à l’hôtel de Ville  avec la même organisation qu’avant. Les demandes de rendez-vous se font également uniquement en ligne

Desrendez-vous supplémentaires

 » Obtenir un papier d’identité est aujourd’hui une gageure : beaucoup perdent patience, abandonnent et se retrouvent sans titre valide. Nous avons décidé à la Ville de Saint-Nazaire d’agir pour améliorer le service public rendu aux citoyennes et aux citoyens. Solidaire, la Ville s’est donc portée volontaire dans le cadre du plan d’urgence mis en place par le ministère de l’Intérieur,» annonce Lydie Mahé, adjointe au maire, chargée de la relation aux usagers. « Grâce à ces créneaux supplémentaires, nous espérons un retour à une activité normale au milieu de l’été. »  

10 stations biométriques en plus

En France, 15 villes se sont portées candidates. En Pays de la Loire, seules Angers et Saint-Nazaire ont répondu à cet appel (1). L’Etat fournit le matériel nécessaire (10 stations biométriques en plus des 4 déjà présentes à l’hôtel de Ville) et soutient financièrement l’opération à hauteur de 50% du coût total. Les communes se chargent du personnel et les locaux. A Saint-Nazaire, 12 personnes supplémentaires seront mobilisées pendant 2 mois. En parallèle, les recrutements sont en cours dans le service qui assure habituellement la délivrance des titres d’identité à l’hôtel de Ville. L’équipe sera au complet en septembre (avec 2 postes supplémentaires) ce qui permettra de doubler le nombre de rendez-vous proposés par semaine à terme.

Pourquoi les délais s’allongent ? 

La situation est difficile sur tout le territoire national.  La cause principale en est le rattrapage des demandes non effectuées pendant la pandémie de Covid-19 et la reprise des voyages après deux ans de restrictions.
 

(1) Pour rappel, en Loire-Atlantique, 40 mairies habilitées par l’État et dotées du matériel adéquat peuvent recueillir les demandes de titres d’identité.

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