Une nouvelle bande cyclable double sens sur le boulevard de la légion d’honneur. © Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire.

Le développement de l’usage quotidien du vélo est une priorité affichée par la Ville et son agglomération depuis plusieurs années. Un nouveau chapitre va s’écrire dès 2021 avec le lancement d’une grande réflexion sur les mobilités à Saint-Nazaire.

 

« Notre ambition est clairement affichée. Nous voulons faire de Saint-Nazaire la ville du vélo », annonce David Samzun, maire de Saint-Nazaire. « Nous avons tous les atouts pour y arriver. Le terrain est majoritairement plat et nos rues assez larges ».

De nombreux aménagements de pistes et bandes cyclables ont été réalisés ces dernières années et des travaux sont en cours mais il faut désormais aller plus loin.

Vélos et piétons prioritaires

Nouvelles mobilités, transition écologique, stationnement dans l’espace public et dans des parkings en ouvrage, relations entre les quartiers, entre ces quartiers et le centre-ville, hiérarchisation claire des voies, définition des circuits de transit, des pôles de destination et d’attractivité dans la ville, sont des sujets essentiels dans une ville attractive et en plein développement. « Il y a deux enjeux majeurs pour préparer les circulations de demain à Saint-Nazaire. Il faut développer encore les transports en commun et favoriser au maximum les modes de déplacement dits doux », explique le Maire. « Dans tous les futurs projets, le vélo et les piétons seront prioritaires. Pour que la pratique se développe, les aménagements doivent apporter un maximum de sécurité. Nous allons aussi nous pencher sur les impacts que le plan vélo aura sur les déplacements automobiles. A Saint-Nazaire, la circulation est encore relativement fluide et nous tenons à ce qu’elle le reste ».

Un plan d’investissement voté en 2022

Ces différentes questions seront abordées tout au long de l’année 2021. Une grande réflexion regroupant associations, membres issus des conseils citoyens de quartier, élu·es, habitant·es tiré·es au sort, etc.. permettra de préparer le vote au conseil municipal (fin 2022) d’une délibération-cadre donnant à voir l’ensemble de cette politique publique, déclinaison nazairienne du plan de déplacements urbains récemment adopté au sein de l’intercommunalité. Les chantiers en cours vont se poursuivre notamment sur le boulevard Leferme à Saint-Nazaire ou sur la partie trignacaise du boulevard de l’Atlantique. 

 

Front de mer et côte d’amour : fin des expérimentations

A l’issue du confinement, la Ville de Saint-Nazaire avait lancé deux expérimentations de circulation cycliste : une piste double sens sur la moitié de la chaussée du front de mer et un élargissement des bandes cyclables route de la côte d’amour. Ces deux routes retrouveront leur état initial et leurs règles de circulation habituelles à partir de la mi-novembre. Des études chiffrées et des enquêtes ont été menées auprès des usagers et des riverains, les impacts sur la circulation dans les rues alentours ont également été analysés.

Conclusion : le caractère provisoire des aménagements mis en place n’est satisfaisant ni pour les cyclistes, ni pour les riverains, ni pour les automobilistes. Cette expérimentation a apporté les informations attendues. Il convient de passer maintenant à une réflexion de plus grande ampleur, inscrite dans la durée. « La circulation des vélos sur ces deux axes n’est pas abandonnée mais nous préférons prendre le temps de la réflexion pour réaliser quelque chose de durable et mieux sécurisé au service de toutes les mobilités « , poursuit David Samzun.

Sur le front de mer, l'expérimentation s'achèvera début novembre. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

Les infos en +

Le succès des vélos électriques. Plus de 2000 vélYcéos électriques loués par la Stran sont désormais en circulation soit 10 fois plus que les 200 proposés au lancement de ce nouveau service en 2017.

Nouvelles lignes Hélyce. Des réflexions sont lancées sur l’aménagement de deux nouvelles lignes de type hélYce. L’une vers Saint-Marc, l’autre vers la zone industrialo-portuaire.  

Chiffres clés. Le vélo représente aujourd’hui 2% des déplacements sur le territoire de l’agglomération. L’objectif est d’atteindre 6% dans 10 ans. 40% des déplacements de moins d’1km sont réalisés en voiture.

La boutique vélYcéo tout près de la gare.

Aller plus loin

Le plan de déplacements urbains adopté par la CARENE en 2019 à l’échelle de l’agglomération. Le travail de réflexion et de concertation que lance la Ville de Saint-Nazaire s’inscrit dans la continuité de ce plan. Il en sera la traduction locale.

Revenir en haut de page