Santé. Un nouvel équipement au centre de médecine nucléaire

En partenariat avec la Clinique Mutualiste de l’Estuaire de Saint-Nazaire, le centre de médecine nucléaire, situé sur le site de la Cité sanitaire, s’est doté d’un TEP scan (Tomographie par Émission de Positons).

 

Cet équipement consiste à cartographier plus précisément les zones d’atteinte tumorale cancéreuse. A l’aide d’un produit radioactif (le F18-FDG) qui se fixe sur les cellules tumorales, il fournit une analyse très précise leurs activités.

Le TEP scan est devenu un outil de diagnostic indispensable et complémentaire à ceux existants sur la Cité sanitaire (radiographie, scanner, IRM, gamma caméra). Tous ces supports permettent au cancérologue de croiser les analyses et d’aller vers le diagnostic et l’évaluation des traitements les plus justes.

Un partenariat pour une prise en charge de proximité

Pour la Clinique Mutualiste de l’Estuaire, centre de référence en cancérologie sur le territoire de la presqu’île et de Saint-Nazaire, il est important de renforcer le pôle diagnostic pour se conformer au plan cancer. Le GIE* de médecine nucléaire a été créé pour exploiter et investir en médecine nucléaire. Le TEP Scan vient compléter les équipements de ce pôle pour développer l’offre de soins en cancérologie déjà présente à la clinique avec la radiothérapie, la chimiothérapie et les services d’hospitalisation.

L’équipement installé sur le site de la Cité sanitaire, répond au besoin du bassin Nazairien jusqu’au sud du Morbihan. Son installation est le fruit d’un partenariat étroit avec le CHU de Nantes et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, et permet une harmonisation des protocoles entre les trois acteurs.
L’installation du TEP Scan, ouvert au public depuis le 7 septembre dernier, a été encouragée et accompagnée par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et s’inscrit dans la révision du Schéma Régional de Santé (2018-2023).

* Groupement d’intérêt économique constitué par le Centre de Médecine nucléaire et la Clinique Mutualiste de l’Estuaire
 

 

Revenir en haut de page