Avec sa jeune entreprise, Alicia Fourcade (à gauche sur la photo) donne des cours de boxe individuels et auprès de structures. Elle est aussi intervenante au pôle recherche/formation de la FFKMDA (Fédération française de kick-boxing, muay thaï et disciplines associées). (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

[VIDEO] Alicia Fourcade a lancé son entreprise de coaching à Saint-Nazaire. Éducatrice en boxe thaïlandaise, elle s’adresse à tous les publics, parmi lesquels les personnes souffrant d’affections de longue durée.

 

À 34 ans, Alicia Fourcade s’est éloignée du ring, mais n’a pas raccroché les gants. Après une dizaine d’années de pratique de la boxe thaïlandaise, elle a cessé de participer aux compétitions pour des raisons médicales et a obtenu son diplôme d’éducatrice sportive en boxe pieds-poings.

Elle a aussi passé un certificat pour pouvoir dispenser des cours de sport adapté. Des patients souffrant d’affections de longue durée (ALD) se voient prescrire des séances qui peuvent être remboursées par certaines mutuelles.

 

Sport santé avec la boxeuse Alicia Fourcade

« J’entraîne des personnes de 17 à 82 ans, avec ou sans pathologie et de tous les niveaux. Dans la boxe en sport santé, il y a l’idée de combattre la maladie et j’ai plaisir à adapter en fonction de chacun. »

Sur la piste de la plaine des sports, Cécile participe à son cinquième entraînement : « À la suite d’un cancer du sein, j’ai fait du sport adapté au Labsport, mais cela ne dure que huit semaines. Je me suis dit que la boxe santé, c’était ce qu’il me fallait. »

Reprendre confiance en soi

La séance démarre avec des échauffements, puis des techniques en pieds et en poings. Au fil des minutes, l’intensité s’amoindrit dans les gestes de Cécile. Alicia interrompt le cours et vérifie son pouls. « Je ressens une fatigue générale », se désole Cécile. Mais avec la chaleur humaine et l’énergie d’Alicia, le sourire revient vite, tout comme la motivation pour une prochaine séance.

Au stade du Pré-Hembert, Alicia entraîne Marie. Souffrant de fibromyalgie, cette ancienne sportive a dû renoncer aux salles de sport : « J’ai besoin de me défouler, mais avec des cours adaptés à mes douleurs. Avec Alicia, je retrouve des sensations de dépassement de soi et je progresse, mais sans atteindre des limites critiques. Après les séances, je n’ai plus mal pendant deux heures. » En individuel ou auprès de groupes de structures médico-sociales par exemple, Alicia axe des séances sur la reprise de confiance en soi.

À 17 ans, Lounès, diabétique de type 1, apprécie : « J’ai peur du regard des gens. Là je sais qu’il n’y a pas de jugement. » La jeune femme retrouve une telle détermination qu’elle gère son diabète avec une meilleure régularité et pratique en plus la course à pied.

Avec la boxe thaïlandaise, Alicia permet de travailler l’ensemble du corps : « Il y a la coordination, la souplesse, l’équilibre, les déplacements et la technicité des gestes. »

Créée en août 2021, son auto-entreprise Ali Coaching intervient à Saint-Nazaire et dans un rayon de trente kilomètres.

Renseignements : ali-coaching44@outlook.fr

Peu à peu, Cécile reprend confiance en ses capacités physiques. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) Échauffement à la Plaine des sports. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Revenir en haut de page