Second tour des municipales le dimanche 28 juin

Premier tour des élections municipales le 15 mars 2020, dans le bureau n°41 à l’école Waldeck-Rousseau. © Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert

Dans près de 5 000 communes en France, le second tour des élections municipales est programmé le dimanche 28 juin sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. Tout ce qu’il faut savoir pour aller voter à Saint-Nazaire.

 

Le vote du 28 juin

Le vote se déroulera dans les mêmes bureaux que d’habitude de 8h à 18h.

Mesures sanitaires

Afin d’assurer la sécurité sanitaire des votant.es et des personnes mobilisées, la Ville de Saint-Nazaire, en l’absence pour l’instant d’un décret d’application de l’Etat, a fait le choix de suivre les recommandations du haut conseil scientifique.

  • L’implantation des bureaux a été complètement revue afin de respecter le sens de circulation, d’éviter le croisement des personnes et de permettre de voter sans avoir à manipuler le rideau des isoloirs.
  • Le respect de la distanciation physique sera assurée.
  • Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition à l’entrée des bureaux de vote ainsi que des masques pour les habitant.es qui auraient oublié le leur. 
  • Du produit virucide sera également mis à disposition dans les bureaux afin de nettoyer régulièrement les points de contact. 
  • Des écrans de protection seront positionnés sur les tables de vote 
  • Les membres du bureau de vote et les scrutateurs et scrutatrices seront équipé.es de masques et de visières protectrices.
  • Les électrices et les électeurs pourront comme au 1er tour, s’ils le souhaitent, apporter leur propre stylo bleu pour signer.
  • Un nettoyage au virucide sera effectué le dimanche soir par les services logistiques de la Ville, dans l’ensemble des bureaux de vote.

Hôtel de ville fermé dimanche soir

En raison des contraintes sanitaires, l’hôtel de ville sera fermé au public dimanche soir pour la proclamation des résultats. 

Pour élire le maire / la maire

À l’issue du scrutin du 28 juin, le Conseil municipal de Saint-Nazaire se réunira le vendredi 3 juillet pour élire le maire. Il restera ensuite l’étape du Conseil communautaire qui permettra de désigner le président ou la présidente de la CARENE Saint-Nazaire agglomération et ses vice- président·es. Cette séance devrait avoir lieu avant la mi- juillet. Dans les 10 communes de la CARENE, six maires ont été élus au 1er tour en mars dernier (Pornichet, Besné, Saint- Malo-de Guersac, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim et La Chapelle-des-Marais). Le second tour se déroule donc à Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne et Donges.

Le vote par procuration

Si vous êtes absente·e le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur inscrit dans la même commune. Faites votre procuration le plus tôt possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance). Formulaire à télécharger sur www.demarches.interieur.gouv.fr 

En raison de la pandémie de Covid-19, les démarches sont simplifiées pour les personnes maintenues à domi- cile pour raison médicale, un officier de police judiciaire pourra se déplacer. Dans les Ehpad, un membre du personnel recueillera les demandes auprès des résidents.

 

 

Aller plus loin

Revenir en haut de page