Semaine de quatre jours à l'école : mode d’emploi

Photo archives : rentrée scolaire à l’école Carnot en 2020. © Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire.

À partir de la rentrée prochaine, il n’y aura plus classe le mercredi matin dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Saint-Nazaire. Mode d’emploi de la nouvelle organisation !

 

Quels seront les nouveaux horaires ?

Les élèves continueront d’être accueillis de 8h40 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, soit 24 heures par semaine. La pause méridienne sera allongée de 10 minutes, sans augmentation du prix de la cantine. La dernière heure (ex-TPE*) redeviendra un temps scolaire à part entière.

Que deviendront les TPE ?

Ils n’existeront plus en tant que tels, mais les associations qui les animaient pourront être sollicitées pour intervenir dans les centres de loisirs ou pendant le temps du midi dans les écoles.

Le mercredi, ça se passera comment ?

Place aux loisirs ! 750 places disponibles dans huit centres de loisirs et trois créneaux de réservation possibles :

  • journée : 7h30-18h30 ;
  • matinée : 7h30-12h15 ;
  • après-midi : 13h30-18h30 ;

«Pour augmenter notre capacité d’accueil, nos centres de loisirs ne seront plus sectorisés : cela signifie que les parents pourront inscrire leur enfant dans le centre de leur choix. C’est ainsi que nous pourrons proposer plus de 750 places contre moins de 600 actuellement», se réjouit Stéphanie Lipreau, adjointe en charge de la petite enfance

Quand inscrire mon enfant à l’école ? 

Quand vous voulez, les inscriptions sont ouvertes depuis fin janvier.

Quand inscrire mon enfant en centre de loisirs ?

Les inscriptions pour la période septembre/décembre seront ouvertes mi-juin via le site espacefamille.saintnazaire.fr. Des créneaux supplémentaires pourront être réservés en cours de période (jusqu’à deux jours avant la date souhaitée, annulables sans frais jusqu’à 15 jours avant). 

Pour toute question 

Direction enfance éducation au 02 44 73 43 00

 

1 réservation annulée = 1 place libérée !

Les « oublis » d’annulation sont à l’origine de dizaines de places inoccupées chaque jour dans les centres de loisirs. En cas d’absence de votre enfant, pensez à annuler votre réservation car cela libère la place pour un autre enfant.

Un travail collectif

«Voté par 80 % des conseils d’école, le retour à la semaine de quatre jours est mis en œuvre collectivement car les associations, les clubs sportifs, les offres éducatives de la Ville (conservatoire, école des beaux-arts, médiathèque) sont eux aussi concernés. Il n’y aura plus d’école le mercredi mais, les autres jours de la semaine, nous avons conservé quasiment les mêmes horaires afin de faciliter l’organisation des familles», explique Xavier Perrin, adjoint en charge de l’éducation.

 

* Temps péri-éducatif

Revenir en haut de page