Sport. L’Usep encourage la pratique sportive de tous les enfants

L’Usep est co-organisatrice de la Journée mondiale de l’Olympisme, qui permet aux enfants et aux familles de découvrir ou redécouvrir de nombreuses disciplines sportives.

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) signait ce jeudi 14 septembre une convention pour trois ans (2023-2025) avec la Ville de Saint-Nazaire. Focus sur cette association qui œuvre depuis 35 ans dans les écoles publiques nazairiennes.

 

L’Usep compte aujourd’hui près de 4 000 enfants adhérents. « Nous intervenons sur tous les temps de l’enfant, à l’école mais aussi en dehors du temps scolaire. Notre action s’inscrit dans celle, plus large, de la Ligue de l’enseignement, dont elle constitue la composante sportive », déclare Pascal Bouchon, président de l’association. L’Usep défend des valeurs de laïcité, d’équité et de tolérance.

Sa présence au sein de l’école lui permet de rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les enfants : les filles comme les garçons, les tout-petits, les enfants issus des quartiers prioritaires.

 

Le sport avec l'Usep

Avec une équipe de dix éducatrices et éducateurs sportifs, l’association couvre tous les domaines de l’activité physique : danse, sports collectifs, athlétisme, pratiques gymniques, activités de pleine nature…

Elle organise des rencontres sportives inter-écoles et met en œuvre des cycles d’apprentissage, notamment autour du savoir- rouler à vélo. Les éducateurs interviennent aussi sur les temps péri-éducatifs et proposeront, à partir de la rentrée prochaine, des activités pendant la pause méridienne.

En dehors des temps scolaires, l’Usep accueille les enfants de 3 à 7 ans dans ses écoles multisports, présentes dans les différents quartiers de la ville. À l’instar des clubs sportifs, ces écoles proposent une séance de sport par semaine, du lundi au samedi. « Nous pratiquons une tarification adaptée de façon à ce qu’aucun enfant ne soit exclu », précise Pascal Bouchon. L’association organise par ailleurs des séjours au ski pendant les vacances d’hiver, dont la moitié des places sont réservées aux enfants issus des quartiers prioritaires.

En juin dernier, près de 450 écoliers nazairiens ont participé à une randonnée pédagogique organisée par l’Usep à l’occasion de la Journée mondiale des océans.

Convention 2023-2025

Signée ce jeudi 14 septembre pour une durée trois ans (2023-2025), une convention avec la Ville de Saint-Nazaire définit les axes prioritaires du projet de l’Usep. Outre ses activités régulières, l’association accompagne les grands évènements sportifs, notamment la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques Paris 2024. « Un autre volet majeur de notre projet est notre implication dans le savoir-rouler à vélo et la sensibilisation aux mobilités douces. Notre objectif est d’apprendre aux enfants à utiliser régulièrement le vélo dans leurs déplacements quotidiens en toute sécurité », explique Pascal Bouchon.

Signature de la convention entre la Ville de Saint-Nazaire et l'Usep avec Pascal Bouchon - président de l'Usep et Béatrice Priou - adjointe au maire en charge des sports et du nautisme.

Revenir en haut de page