L’artiste nazairien Stéphane Baudet, alias Stan Fort, sort un premier album de rap engagé et authentique sur lequel il invite les jeunes rappeurs nazairiens.
C’est en 2019 que l’idée d’un album commence à mûrir. Alors âgé de 28 ans, Stéphane Baudet rencontre Jean-Marc Ladouceur, alias JM Akalmy, lors d’un atelier musical organisé par la maison de quartier. « J’étais en pleine création de mon entreprise de terrassement lorsque l’on s’est connus. Je n’avais plus la tête à la musique et s’il ne m’avait pas poussé, cet album n’aurait jamais vu le jour », confie-t-il.
Au gré des petits concerts, des ateliers, et des festivals d’amateurs, le Nazairien affine son style qu’il caractérise de rap « awakened ». Lucide, il adopte une façon d’écrire singulière, très marquée par l’authenticité. « J’ai choisi ce style de rap très ancré dans la réalité, celle de ma vie mais aussi de celle des gens qui m’entourent. »
Un message fort et une ambition locale
Incerta Mundi est le fruit d’un travail collaboratif. Notamment grâce à JM Akalmy, mais aussi par la participation de jeunes des maisons de quartier. Au fil des nombreux ateliers, il y rencontre des adolescents de Kerlédé, la Bouletterie et Méan-Penhoët. « On a découvert beaucoup de jeunes doués en écriture ou avec un instrument.
L’idée de les intégrer est venue naturellement et ils ont tout de suite été partants pour ce projet. » Au final, ce sont 19 rappeurs nantais et nazairiens qui apparaîtront sur l’album. Des jeunes, mais aussi des anciens. « L’idée c’était vraiment d’être dans le partage et la transmission de valeurs entre les différentes générations », souligne le rappeur. Le projet aborde les thèmes de la lutte ouvrière, du féminisme et des addictions. Teinté d’inspirations rock et pop, « c’est un album qui se veut contemporain, et je l’espère, intemporel ».
Stan Fort sera en concert le dimanche 14 avril
> 17h au VIP avec BsF. Gratuit.