Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglo ont signé un partenariat avec la Ville ukrainienne de Kherson. Un acte de solidarité avec cette ville martyre de la guerre et un engagement sur de futures coopérations.
Les partenaires soutiendront notamment la reconstruction et le développement économique de la ville ukrainienne située dans l’estuaire du Dniepr. Un appui sera apporté à la reconstruction des infrastructures de gestion de l’eau et de l’assainissement lourdement touchées par les bombardements russes.
« En ces temps difficiles, ce geste fort et symbolique a pour nous une immense importance. Les habitants de Kherson restent inébranlables. Nous souhaitons vraiment vous montrer à quel point Kherson peut être une ville partenaire intéressante, unique et pleine de potentiel. Ce partenariat est donc bien plus qu’une formalité. C’est une alliance entre les courageux et les inébranlables. Et j’espère de tout cœur qu’un jour prochain, après notre victoire, lorsque l’Ukraine aura obtenu une paix juste, je pourrai vous accueillir à Kherson libre et renaissante« , a déclaré Vitalii Bielobrov, vice-maire de Kherson.
Pour David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglo, « ce partenariat est bien plus qu’un geste symbolique : c’est un acte de solidarité concrète, de responsabilité européenne et d’engagement pour la paix. En apportant notre soutien, nous affirmons qu’il n’y a pas de petites solidarités, seulement des actes concrets pour faire vivre nos valeurs communes. »
L’info en plus
- Une délégation ukrainienne participe ce vendredi 16 mai à Cordemais à la journée de réflexion sur les estuaires organisée par le pôle métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire.