Un lieu d’accueil et de ressources pour les femmes victimes de violences et leurs enfants ouvrira le 1er septembre au 24 rue d’Anjou à Saint-Nazaire.
« On est partis d’une page blanche avec ce constat simple que c’est aux femmes victimes d’aller vers des structures pour recevoir de l’aide, explique l’adjointe au maire Lydie Mahé. Il nous semblait important que les femmes soient accueillies dans un lieu où leur parole soit entendue et leurs démarches facilitées. »
La Ville de Saint-Nazaire a créé ce lieu au sein de l’espace Christiane Cabalé, figure de la Résistance, au 24 rue d’Anjou et elle en a confié la gestion à Solidarité Femmes Loire-Atlantique pour accueillir et accompagner dans les démarches et le lien parental les femmes victimes de violences conjugales, prostitutionnelles, d’agressions au travail ou ailleurs.
Accueil en journée
Dans ces 590 m² répartis sur trois étages entièrement rénovés, une équipe de sept personnes, – une directrice, une assistante de direction, quatre travailleuses sociales et une animatrice jeunesse-, accueilleront les femmes les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 17h30. « Notre conseil d’administration remarque que les victimes se sentent plus en confiance avec des femmes, d’où cette non-mixité dans l’équipe », précise la directrice de SFLA, Catherine Vignaud.
L’accès au bâtiment, en centre-ville, sera sécurisé et des partenaires tels que le centre hospitalier ou la Caisse d’allocations familiales (Caf) assureront des permanences sur place.
Ainsi, une femme accueillie pourra recevoir ici toutes les aides dont elle a besoin. Si elle a des enfants, un soin particulier leur sera également accordé. Salles d’accueil, d’écoute, de consultation, grande salle de jeux, tisanerie ou salle de répit doivent lui permettre de construire un nouveau parcours, loin des violences.
3919, c’est la ligne d’écoute nationale de la fédération nationale solidarité femmes pour soutenir les femmes et leurs enfants.