Le bus hélyce à Herbins, qui se dirige vers Trignac. ©Christian Robert / Saint-Nazaire Agglo

Le nouveau réseau Ycéo, avec ses trois lignes hélyce, sera mis en service en janvier 2026 et améliorera la fréquence des bus, ainsi que leur amplitude horaire.

En janvier 2026, le nouveau réseau de bus Ycéo se déploiera à Saint-Nazaire et dans les dix communes de l’agglomération. Structuré autour de ses trois lignes hélyce à haut niveau de service, avec ses treize lignes au total, il desservira les quartiers avec une meilleure fréquence et une amplitude horaire élargie, notamment les quartiers de l’Immaculée et de Saint-Marc-sur-Mer.

Un des objectifs majeurs de la restructuration du réseau est de mieux connecter les bassins d’emploi (zones portuaire et aéronautique), les lieux de vie, ainsi que les pôles de santé, les commerces et le littoral.

Une offre de service améliorée

Les tracés et horaires des lignes évoluent. Six d’entre elles fonctionneront en soirée et les dimanches et jours fériés.

À Méan-Penhoët, les habitants bénéficieront d’une fréquence doublée par rapport à aujourd’hui, avec un bus hélyce H1 toutes les dix minutes en semaine.

Entre la gare de Saint-Nazaire et Plaisance-Coubertin, un bus passera toutes les cinq minutes grâce aux passages alternés des lignes H1 et H2. La ligne H2 reliera les quartiers de la côte avec un terminus à la plage des Jaunais.

Une nouvelle desserte hélyce H3 sera située à proximité de la place du Commando et de la base sous-marine.

Une nouvelle navette express reliera, en 15 minutes, la gare SNCF et le parc d’entreprises de la zone de Bais en complément de la ligne 4, avec une fréquence de 30 minutes aux heures de pointe.

Enfin, une liaison directe entre l’Immaculée, Heinlex et la cité sanitaire verra le jour.

Grâce à ce nouveau maillage, les lignes hélyce circuleront à terme toutes les dix minutes, de 5h à 23h, pour répondre aux besoins des usagers. Le temps des travaux du nouveau réseau de chaleur et des aménagements de l’espace public, la ligne H3 circulera d’abord toutes les vingt minutes, puis, à partir de 2031, toutes les dix minutes.

En faveur de la transition écologique, des bus électriques circuleront sur les lignes H1 et H3 dès 2026, et sur la ligne H2 à partir de 2027. Demain, les Nazairiennes et Nazairiens bénéficieront d’une meilleure offre de mobilité. Découvrez ici le réseau avant/après.

Livraison du premier bus électrique

Mercredi 18 juin, le vice-président aux mobilités de Saint-Nazaire Agglomération Christophe Cotta et le directeur de la Stran Sylvain Rochat ont réceptionné le premier des 40 bus électriques fabriqués par Heuliez sur le site de Mauléon, dans les Deux-Sèvres, pour hélyce.

Ils ont pu apprécier le confort de ces véhicules, entièrement personnalisés pour le territoire nazairien. Ils ont aussi assisté à la fabrication des prochains bus dans l’usine. Des tests sont prévus avant leur mise en circulation pour le public, ainsi que des formations des conducteurs de la Stran.

Envie de tester le bus ?
L’offre 30 voyages permet de tester gratuitement le réseau Ycéo sur l’ensemble de ses lignes. Trente trajets d’une heure sont crédités sur un pass mobilité Ycéo et permet de combiner plusieurs offres de mobilité pendant six mois.

Intéressé(e) ?
Rendez-vous à l’espace mobilité Ycéo, 6 place Pierre-Sémard à Saint-Nazaire (parvis de la gare SNCF) ou demandez votre carte directement en ligne.

Revenir en haut de page