Un nouveau skatepark et un boulodrome couvert au parc paysager en 2025

Vue de l’emplacement du nouveau skatepark. Son agencement est donné à titre indicatif. © Atelier 360.

À l’horizon 2025, le parc paysager de Saint-Nazaire accueillera un boulodrome sous préau ainsi qu’un skatepark pour débutantes et débutants. La construction de ces deux nouveaux équipements sera lancée au cours du 1er trimestre 2025 pour une livraison au 2e trimestre 2025.

Le skatepark pour débutantes et débutants

Le programme de renouvellement du Parc paysager intègre un nouvel équipement de glisse à destination d’un public plus jeune ou débutant, complémentaire au très prisé Skatepark du front de mer. L’espace sera dédié à la pratique du skateboard mais également de toute forme de glisse urbaine, comme les trottinettes. D’une surface de 300 m2 , il comportera des courbes et des plans inclinés allant jusqu’à une hauteur de 0,70 m, des vagues de 0,20 m ou encore des cradles de 0,90 m. Majoritairement réalisé en béton gris, des textures rouge viendront faire un rappel avec le Skatepark actuel. Sur l’un des côtés, le skate park pour débutants et débutantes sera longé d’un cheminement en platelage bois avec des bancs. Sa proximité et ouverture vers le skatepark existant permet aux deux espaces de fonctionner en synergie et de faciliter l’accueil des familles et accompagnants de tous niveaux.

Un nouveau boulodrome abrité

Permettant un pratique abrité des intempéries, le futur boulodrome sera implanté, en lien avec l’association de bouliste nazairienne, en place du terrain actuel de pétanque, à proximité de la buvette existante. Son architecture prévoit l’utilisation de matériaux issus directement de la nature pour une empreinte carbone très réduite : bardeaux de bois fendus sur une charpente de bois massif. De plan carré, ouvert sur ses quatre façades, il pourra accueillir 8 pistes de pétanque de 3×12 m. Le sol sablé restera identique à celui des pistes existantes.

Pièce maîtresse de la ville-jardin au bord de l’océan

Véritable poumon vert au cœur de la ville et pièce maîtresse du projet urbain Saint-Nazaire ville-jardin au bord de l’océan, le parc paysager est en pleine transformation. La Ville de Saint-Nazaire souhaite réaménager ce parc de près de 25 hectares pour en faire un lieu de destination avec de nouveaux usages, en veillant à préserver et à développer sa végétation et sa biodiversité.  

Des installations éphémères sont testées régulièrement pour recueillir l’avis des usagers comme un miroir géant ou une estrade en bois l’été dernier. En juillet cette année, de nouveaux équipements seront installés : boîte à livres, table de pique-nique. Cet automne des nouvelles plantations sont prévues.

Revenir en haut de page