n nouveau parc en bord de Loire dans le quartier du Petit Maroc © Phytolab – Artelia. – Studio Vicarini

Dans le prolongement du réaménagement de la promenade du front de mer, une réflexion a été menée sur les futurs aménagements au Petit Maroc en partenariat avec le Grand port maritime.

La première pierre opérationnelle de l’aménagement des espaces publics du Petit Maroc sera la réalisation, en rive d’estuaire, d’un parc planté et d’une promenade, dans la continuité du front de mer. Elle sera dédiée aux piétons et aux vélos, sur une emprise représentant 2 ha.

Le projet en détail

  • Effacement de l’avenue de Saint-Hubert au profit d’une voie partagée cyclistes-piétons.
  • Création d’un parc à la place du parking de Mindin, proposant de grandes pelouses avec des tables de pique-nique et un terrain d’aventures dans un petit vallon paysager.
  • Aménagement d’un théâtre de verdure avec 600 places assises pouvant servir à divers événements.
  • Aménagement d’un belvédère à proximité de l’écluse Est.
  • Conservation des terrains de pétanque et du terrain de basket existants.
  • Désimperméabilisation massive du site (passage de 63 % à 32 % de surfaces
  • désimperméabilisées).
  • Compositions paysagères comprenant des petits vallonnements créés par des modelés de terre du site, mise en place de prairies et de surface engazonnées, création de massifs plantés, plantations de 53 arbres et 28 arbrisseaux.

Calendrier prévisionnel

  • Consultation travaux : automne 2024
  • Lancement travaux : début 2025 pour une durée d’1 an

Les autres projets

Création d’un pole d’activité nautique sur le plateau du Petit Maroc avec notamment le centre de formation national de la SNSM et les ateliers de l’école de charpentier de marine Skol Ar Mor. Juste à côté Le bailleur Silène va réaliser une résidence étudiante de 70 lits (immeuble de 12 étages comprenant 17 studios et 25 appartements pour des collocations), sur l’ancien site dit de l’hôtel du pilotage, pour accueillir notamment les élèves de l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.

A noter

Le festival Les Escales continuera à se dérouler sur le site du Petit Maroc ces prochaines années. Des adaptations seront nécessaires pendant les phases de travaux. 

Saint-Nazaire, une ville-jardin au bord de l’océan

Cest la ligne directrice du projet urbain de Saint-Nazaire pour les futures années. L’enjeu est d’anticiper la construction de nouveaux logements et l’aménagement d’espaces publics tout en préservant un cadre de vie qui attire chaque année de nouveaux habitants.

Retrouvez dans notre rubrique spéciale, l’ensemble des projets qui vont redessiner Saint-Nazaire ces prochaines années.

Revenir en haut de page