Voeux du maire aux acteurs économiques et représentants des associations du territoire. Remise des médailles de la Ville par le maire de Saint-Nazaire avec de gauche à droite : Franck Hamon ; Alain et Christine Leray ; Danielle Richard ; David Samzun maire de Saint-Nazaire ; Jacques Philippe ; Martine Trigodet ; Jean-François Maho ; Cynthia Le Quilliec. Photo : Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire
A l’occasion de ses vœux aux acteurs économiques et représentants des associations du territoire, mercredi 10 janvier au Théâtre de Saint-Nazaire, le maire David Samzun a remis la médaille de la Ville à neuf personnalités nazairiennes.
Cynthia Le Quilliec amène le sport dans les quartiers, et auprès des jeunes filles. Elle a pratiqué le basket jusqu’en prénationale au sein de l’équipe des Fréchets à Saint-Nazaire, un club de basket 100% féminin dont elle est aujourd’hui la présidente.
Franck Hamon participe à la transformation de l’image de la ville. Fasciné par les immeubles de la Reconstruction, il investit depuis une trentaine d’années dans le patrimoine de Saint-Nazaire et redonne vie à des anciens bâtiments tels que Le Garage, Les Abeilles ou La Chrysalide.
Danielle Richard est présidente de l’association Agora de Saint-Nazaire qui offre un espace de dialogue et une ouverture à la culture pour tous. L’association organise depuis plus de vingt ans des conférences-débats et des rencontres autour de thèmes ayant trait à l’histoire, à l’environnement et à la vie économique et sociale du territoire nazairien.
Présidente active des donneurs de sang nazairiens, Martine Trigodet travaille avec une équipe entièrement bénévole pour faire vivre une association indispensable à la vie. Issue d’une famille engagée pour les autres, c’est tout naturellement qu’elle a choisi de s’investir pour les personnes malades ou accidentées qui ont besoin de ces collectes de sang.
Jean-François Maho est coprésident de l’association solidaire nazairienne Droujba. Accompagné par Liliya Kosevych, coprésidente, et par un conseil d’administration de vingt-et-un membres, il vient en aide aux réfugiés ukrainiens du territoire et organise des expéditions de dons en lien avec l’association ukrainienne « Lueur d’espoir pour l’Ukraine ».
Christine et Alain Leray sont deux anciens commerçants nazairiens. Ils ont participé à dynamiser la ville et créer du lien, grâce à leurs commerces respectifs. Christine a tenu la boutique Lingerie Joliesse pendant trente dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Alain était quant à lui propriétaire de la chapellerie Tribly.
Jacques Philippe était directeur de la fédération des maisons de quartiers de Saint-Nazaire. Investi dans le tissu associatif du territoire pendant quarante ans, il a œuvré pour le développement des quartiers et l’insertion des publics les plus fragiles. Il a notamment travaillé dans les domaines de l’animation socio-culturelle et du sport.
Gérante et animatrice de l’aire de jeux dans le petit parc paysager, Véronique Portier a contribué à animer la Ville et ses espaces de longues années durant. Elle a mis son dynamisme et sa jovialité au service des habitantes et des habitants avec toujours pour objectif de créer du lien et contribuer au bien-vivre ensemble dans un environnement familial et bienveillant.
Six apprentis récompensés et sept coups de cœur
La Ville met à l’honneur six apprentis nazairiens, après leur participation au concours des Meilleurs apprentis de France :
- Samuel Parabere, médaillé d’or départemental, régional et national dans le domaine de la soudure.
- Maïwenn Roussel, médaillée d’argent départemental dans le domaine de la cuisine, dessert de restaurant.
- Adélie Macé, médaillée d’or départemental, régional et national dans le domaine de l’ébénisterie.
- Katell Le Quilliec, médaillée de bronze départemental dans le domaine de l’esthétique, cosmétique et parfumerie.
- Mélanie Lepont, médaillée argent départemental et régional dans le domaine des métiers de la mode.
- Dana Amicel, médaillée or départemental et régional dans le domaine du pressing.
Les coups de cœur
- Yann Habibis. A 22 ans, ce jeune cinéaste nazairien présentait son premier film « Jacob ». Nouvellement scénariste, producteur et réalisateur, il raconte son aventure dans le septième art et son profond attachement à la ville des paquebots.
- Victoire Guihard et Malia Josse. Ces deux jeunes filles de 10 ans se sont hissées à la 5ème place aux championnats de France GRS (gymnastique rythmique, son club est le SNGR.
- Louna Moy. A 16 ans, Louna est nageuse de haut niveau (son club est le SNAN), inscrite sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau.
- Mathis Daniel. Ce nageur de 24 ans a participé au dernier championnat du Monde Global Games en 2023. Il y a décroché, en individuel, la 5ème place mondiale au 200m papillon, et la 4ème puis la 5ème places lors de compétitions en relais. Il a notamment été reçu par la Région pour félicitation, et le comité 44 des médaillés du mérite lui a remis le diplôme du mérite.
- Florentin Delacour. Il a lui aussi reçu le diplôme du mérite du comité 44 et participé au dernier championnat du Monde Global Games en 2023 où il a décroché la médaille de bronze au 200m dos. Il est également quadruple champion du monde en relais. Il a été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron (félicitations Global Games 2023). Retrouvez notre reportage sur le jeune sportif
- Charlélie Rubio. Athlète dans la catégorie de beach rowing, (discipline nouvellement olympique et qui sera présente aux JO en 2028), il a été champion de France quatre barré et champion de France de beach rowing.