- Urbanisme

Ambition maritime et littorale. Les lauréats des projets immobiliers dévoilés

L'ilôt maritime vu depuis le quai Demange . ©TOPOS architectes Visuel non contractuelle susceptible d’évoluer     - Agrandir l'image, .JPEG 167Ko (fenêtre modale)
L'ilôt maritime vu depuis le quai Demange . ©TOPOS architectes Visuel non contractuelle susceptible d’évoluer    

En juillet 2021, un appel à projets urbains et immobiliers a été lancé dans le cadre de la stratégie urbaine globale de Saint-Nazaire une « Ambition maritime & littorale ». Au total, près de 60 équipes locales et nationales, regroupant divers métiers ou structures (promoteurs, urbanistes, architectes, paysagers, bureaux d’études…) ont répondu pour proposer des projets sur 4 sites à Saint-Nazaire. En mars dernier, pour chaque site, 4 équipes pluridisciplinaires ont été retenues pour affiner leurs propositions et intentions urbaines, paysagères et architecturales. Les équipes lauréates de 3 sites sont désormais connues. 

Îlot maritime du Petit Maroc

Développement d’activités économiques et de loisirs avec une forte dimension maritime. Les bâtiments composés de 2 étages maximum, accueilleront des activités liées au nautisme, des bureaux et un restaurant en rez-de-chaussée. Voir illustration ci-dessus. Vainqueur : Eiffage et ATAO avec TOPOS architecture.

Anciennes serres de Porcé

Création de logements avec 30% de logements sociaux et aménagement d’une traversée piétonne Nord-Sud. Vainqueur : Crédit Agricole immobilier, avec l’agence Arotcharen, TICA et BAP

Moulin du Pé (site de l’ancien hôpital)

En complément des opérations déjà lancées, ce projet vise à créer un parking en silo, des logements, des bureaux. Il intègre également l’ancienne chapelle. Vainqueur : Brémond et Sogéprom avec JBMN, Office Zola et OKA. 

Le projet porte sur la réalisation d’un ensemble immobilier de 85 logements avec une offre de services et de commerces au rez-de-chaussée. Il est caractérisé par une écriture architecturale sobre et moderne, faisant écho à celle de la reconstruction qui fonde l’identité architecturale de Saint-Nazaire. Le dépôt du permis de construire est attendu au printemps 2023 pour un début des travaux de construction en 2024. Ce programme fait partie d'un projet d'aménagement urbain et environnemental plus vaste qui comprend la création d'un quartier d'habitat de plus de 450 logements et d'un grand parc de 2 hectares.