- Covid-19, Economie

Covid 19. Des terrasses plus grandes et une taxe réduite de 50%

La terrasse du bar Sous les Palmiers en 2020. - Agrandir l'image, .JPG 216Ko (fenêtre modale)
La terrasse du bar Sous les Palmiers en 2020.

Pour soutenir la reprise de l’activité, la Ville de Saint-Nazaire autorise les bars et restaurants à agrandir leurs terrasses et propose une réduction de 50% de la taxe liée à l’occupation du domaine public.

Les bars et les restaurants  vont pouvoir rouvrir progressivement d’ici la mi-juin. D’abord avec un service en terrasse (19 mai) puis en intérieur avec des jauges limitées (9 juin).  Pour accompagner la reprise d’activité et soutenir l’attractivité commerciale et touristique, la Ville de Saint-Nazaire a décidé d’appliquer une réduction de 50% sur la redevance d’occupation du domaine public autrement appelée « taxe terrasse » et d’autoriser des agrandissements partout où ce sera possible. La réduction s’appliquera aux commerçants qui ont déjà une terrasse, aux extensions qu’ils pourront demander mais aussi à ceux qui créeront une terrasse pour la saison. Elle est valable pour l’ensemble de l’année 2021. 

«Notre objectif est de continuer à accompagner les bars et restaurants qui ont subi de longues périodes de fermeture tout au long de la crise sanitaire. Ce coup de pouce sur la taxe terrasse vient compléter les aides apportées par l’Etat à l’ensemble des professionnels. L’augmentation des surfaces de terrasses avec un coût réduit de moitié permettra également de mieux gérer les contraintes sanitaires qui restent en vigueur et limitent le nombre de clients possibles en intérieur. Nous anticipons le retour à la normale en misant sur le fait que le contexte sanitaire va nous conduire à privilégier les activités en extérieur pendant encore quelques mois», explique Jean-Luc Séchet, adjoint au maire de Saint-Nazaire chargé de la vie économique locale et du centre-ville. 

«Les démarches des commerçants seront facilitées partout où c’est possible au centre-ville et dans les quartiers. Des terrasses pourront notamment être installées sur des places de stationnement ou être déportées quand ce sera nécessaire », annonce Christophe Cotta, adjoint au maire chargé des espaces publics.

Les commerçants ont été informés cette semaine par mail de cette nouvelle mesure et de la procédure à suivre pour faire une demande d’agrandissement.