- Transports, Concertation
Gare TGV. Le train de la modernisation est en marche
Accessibilité, confort et modernité : le projet de la future gare de Saint-Nazaire prend forme autour de ces trois priorités. Pour voyager mieux en train mais aussi mieux s'y rendre en voiture, à pied ou à vélo... La ville est prête pour un nouveau départ.
Près de 800 000 passagers arpentent chaque année la gare de Saint-Nazaire. Avec la modernisation, elle est appelée à devenir un pôle multimodal de premier plan à l'échelle métropolitaine.
La nouvelle gare TGV en images

Priorité à l'accessibilité
Outre les accès existants depuis le boulevard Willy Brandt et la place Sémart, on trouvera un nouvel accès depuis le nord côté Trignac. Quel que soit le point d'entrée, le projet vise à faciliter les flux :
Côté nord avec l'ouverture d'une nouvelle porte de gare et la création d'un ascenseur ainsi que d'une passerelle d'environ 30 m de long qui permettra d'accéder plus directement du parking aux quais
Côté sud avec l'élargissement de la passerelle existante qui connecte la gare avec la place Sémart et les transports en commun ainsi qu'une meilleure identification des parcours et le réaménagement du boulevard Willy Brandt pour en faire un « parvis ».
L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est une priorité. L'ensemble des accès à la gare et aux quais va ainsi être adapté et mis aux normes par le biais notamment d'ascenseurs, de rampes couvertes, d'une sonorisation conforme pour les malentendants, ou encore de la refonte totale de la signalétique, de l'information voyageurs...

Des parcours sécurisés et plus lisibles
Quel que soit le moyen de locomotion, le confort de chaque passager commence par des espaces d'accueil adaptés aux usages. Les automobilistes disposeront ainsi d'un parking conservé au nord (334 places), et étoffé de 14 places dépose-minute. 10 places de type dépose-minute seront aussi réaménagées le long du boulevard Willy Brandt, et 5 places de stationnement courte durée dimensionnées pour l'accueil des personnes à mobilité réduite.
Les deux-roues arrivant du centre-ville, des abords nazairiens ou de l'itinéraire La Loire à vélo bénéficieront de liaisons douces, de rampes d'accès, d'abris et de porte-vélos de part et d'autre de la gare. Enfin, l'accent sera mis sur la lisibilité et la sécurisation des parcours pour permettre à tous les modes de transport une cohabitation facile et harmonieuse.

Au cœur du hall, un nouveau point d'accueil renseignera les visiteurs à proximité d'espaces d'attente réaménagés et bénéficiant de la technologie wi-fi. La lumière aura une nouvelle place : incrustée dans les mains courantes ou les cages d'ascenseurs pour guider le regard, elle se fera dégressive à proximité des espaces naturels sensibles, et graduée pour adapter l'intensité lumineuse et la consommation énergétique aux besoins réels.
Dernière pierre à l'édifice de ce projet : l'aménagement boulevard Willy Brandt d'un mur de soutènement requalifié et incrusté de prismes lumineux animés, pour mettre en valeur la signature identitaire du nouveau pôle multimodal, face aux tours Météores et ainsi identifier plus clairement la gare depuis le boulevard.
Le calendrier du projet
- Enquête publique (étude d'impact) : juillet 2016
- Procédures marchés de travaux : dernier trimestre 2016
- Travaux Ville / CARENE / SNCF Gares & connexions et Réseau : du premier trimestre 2017 à l'été 2018
- Mise en service partielle : été 2018
- Fin de Travaux SNCF Réseaux sur quai n°2 : du 2e trimestre 2018 à fin 2018
- Mise en service complète : début 2019
Le financement du projet
Côté financier, un budget de 15 M€ est mobilisé par la CARENE (18%), la Ville de Saint-Nazaire (8,5%), la Région des Pays de la Loire (31%), le Département de Loire-Atlantique (11%), l'Etat (14%), le FEDER (5%), France SNCF Réseau (9,5%) et SNCF-Gares & Connexions (3%).
En outre, afin de parfaire la qualité urbaine du projet, la CARENE y intègre des aménagements complémentaires (liaison douce Rue Matisse par exemple) pour un montant près de 3M€, financés sur fonds propres et contributions du FEDER
