- Mairie

Voeux 2020. Saint-Nazaire honore cinq personnes engagées dans leur ville

Cinq Nazairiennes et Nazairiens ont été distingués pour leur participation au rayonnement du territoire. Photos : Martin Launy - Ville de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 360Ko (fenêtre modale)
Cinq Nazairiennes et Nazairiens ont été distingués pour leur participation au rayonnement du territoire. Photos : Martin Launy - Ville de Saint-Nazaire.

A l’occasion de ses vœux aux corps constitués mercredi 8 janvier au Théâtre de Saint-Nazaire, le maire David Samzun a remercié les cinq médaillé·es de la ville pour leur participation au rayonnement du territoire : Bernadette Lucas, Guy Belliot, Yves-Marie Leroux, Véronique Le Mintec et Fred Deb. Plusieurs Coup de coeur jeunesse ont également été décernés.

Bernadette Lucas

Dans son métier ou au sein de collectifs et d’associations, Bernadette Lucas « voyage avec les gens ». Après avoir géré 110 personnes comme cadre infirmier supérieur à l’hôpital en réanimation et aux urgences, elle a mis son énergie au service de la Croix Rouge, puis du Secours Catholique. Sa rencontre avec des migrants la conduit à soutenir les sans-papiers. Toutes les trois semaines, elle distribue ainsi des tracts aux côtés des manifestants du Cercle du Silence. Pour Bernadette Lucas, tous ces engagements bénévoles participent d’un même choix en s’inscrivant dans une dimension humaine et une vie riche de rencontres.

Guy Belliot

La boxe est pour Guy Belliot une passion et même un art de vivre. Trois fois par semaine, il se rend à la salle du Sport Boxing Nazairien où il accueille des jeunes et leur transmet les valeurs du travail, de la discipline et de la mixité. Pour lui, l’implication est essentielle : « Les titres, je ne m’y attarde pas. C’est au pied du mur que je regarde s’il est droit. Compétiteur, puis amateur, Guy Belliot a partagé son activité préférée avec son fils et a lancé à Saint-Nazaire la boxe « loisirs » car il aime créer les rencontres. Il incarne aujourd’hui la mémoire de ce sport. Il y consacre une pièce entière dans sa maison, son « musée de la boxe ».

Yves-Marie Leroux

Vice-président du comité de jumelage, Yves-Marie Leroux se veut un ambassadeur de sa ville : « J’aime ma ville. Et dans toutes mes activités, je mets toujours Saint-Nazaire en avant. » Ancien technicien chez Airbus, il s’investit depuis douze ans dans le comité de jumelage et aime les séjours à Saarlouis en Allemagne, Avilès en Espagne et Sunderland en Angleterre. Yves-Marie Leroux préside un club de voitures anciennes et voyage aussi en tant qu’arbitre national de voile. Pour lui, l’engagement associatif est une histoire de famille car ses parents avaient créé les premiers groupes bretons à Saint-Nazaire dans les années cinquante comme le Bagad de Saint-Nazaire.

Véronique Le Mintec

Véronique Le Mintec a crée PSM (Prestations Services Mécaniques) en 2005 avec son mari. Spécialisée dans le montage et l’assemblage, l’entreprise de quinze salariés travaille avec de grands donneurs d’ordre dans l’aéronautique, la navale ou les énergies marines renouvelables (EMR), comme Les Chantiers de l’Atlantique. Pugnace et investie, Véronique Le Mintec fait partie de différents réseaux industriels du territoire nazairien et copilote le cluster EMR du réseau Néopolia. Cette fonction l’a amenée à défendre la filière de l’éolien auprès du ministre François de Rugy en mars 2019.

Fred Deb

Diplômée des arts du cirque, les disciplines suspendues n’ont plus de secret pour Fred Deb. La danseuse aérienne vit à Saint-Nazaire depuis 2006, tout en menant une carrière internationale. Du tissu aérien à la corde, elle dévoile son univers chorégraphique à l’occasion d’ouvertures de boutiques en Asie, du forum économique à Davos ou, plus localement, lors de la Battle corde lisse du festival Les Escales ou des Rencontres de danse aérienne. Chorégraphe de sa compagnie et professeur dans des écoles de cirque supérieures, Fred Deb travaille depuis deux ans sur la création d’un pôle cirque sur le territoire nazairien.

Les jeunes se distinguent

Les apprenti·es de l’années

  • Chloé Saignachith, médaille d’argent au concours départemental dans la spécialité Prêt à porter.
  • Sophia Guerrault, médaille d’or au concours départemental dans la spécialité Prêt à porter.
  • Victor Truffert, médaille d’or au concours national dans la spécialité Barman.

Les coups de coeur jeunesse

  • Alice Piron-Guérin , 3e au concours national de récitation de la Bibliothèque Nationale de France,
  • Charlie Faure (pole dance), championne du trophée Jeunes Talents Yountiss 2019
  • Raphaëlle Labat, médaille d’or au concours national de danse classique de Nogent-sur-Marne.
  • Les 14 jeunes entrepreneurs de la Coopérative Jeunesse de Services été 2019
  • Les 12 membres du comité de rédaction de SINON, le magazine des jeunes de l’agglo nazairienne