Informations annexes au site

Démarche qualité

Mettre l’usager au cœur de nos réflexions et organisations

En 2016, la Ville de Saint-Nazaire s’est lancée dans une Démarche Qualité visant à :

  • Améliorer les fonctionnements,
  • Simplifier les démarches des usagers
  • Améliorer et faciliter le travail de tous et toutes.

Cette démarche est reconnue depuis 2017 par la certification Qualivilles qui marque le fort engagement de la Ville dans l’amélioration continue des services rendus à l’usager.

Qualivilles, qu’est-ce que c’est ?


Qualivilles est un référentiel de certification de service qui porte sur la qualité de la relation entre les usagers et les services de la Ville.


La certification est délivrée par l’AFNOR, organisme indépendant, pour une durée de quatre ans, avec un audit de suivi annuel permettant de s’assurer du respect des engagements.

Les services certifiés

Accueil de l’Hôtel de Ville et des mairies annexes (Immaculée, Saint Marc, Ouest et Méan Penhoet), Courrier, gestion de la relation citoyenne et numéro unique, Etat civil et affaires générales, Urbanisme, Espace public, Tranquillité publique, Vie associative, Centre Communal d’Action Sociale

Votre avis nous intéresse

Etes-vous satisfait de nos services ? Afin d’améliorer nos services et répondre au mieux à vos besoins, nous vous invitons à donner votre avis via ce formulaire en ligne.

Nous nous engageons à répondre aux réclamations en moins de 30 jours ouvrés.