La Loi du 22 mars 2022 relative au choix de nom issu de la filiation a introduit une nouvelle procédure simplifiée pour l’ajout ou la substitution du nom d’un de ses parents.
À noter : aucun envoi par courriel n’est prévu par la loi
Vous serez contacté par l’officier de l’état civil pour un rendez-vous de confirmation de votre volonté de changer de nom. Cette confirmation aura lieu au plus tôt un mois après la réception de votre demande, délai réglementaire.
Si votre état civil a été modifié depuis la date de votre demande, vous devez fournir une nouvelle copie intégrale de votre acte d’état civil mis à jour.
Vous êtes informé que le changement de votre nom est enregistré dans le registre de l’état civil. Une copie vous est transmise.
Fiche pratique
Achat d’un produit : garantie légale de conformité
Vérifié le 25/11/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Lorsque vous achetez un produit ou un service numérique, il doit être conforme à l’usage attendu et à la description faite par le vendeur. En cas de défaut existant au moment de la délivrance du bien ou du service, vous pouvez mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Le défaut doit vous apparaître dans un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien, qu’il soit neuf, d’occasion, reconditionné, ou qu’il s’agisse d’un service numérique. En cas de litige, vous pouvez faire appel à un médiateur, puis saisir la justice en cas d’échec.
Attention :
La garantie légale de conformité s’applique uniquement aux contrats conclus entre un acheteur non professionnel et un vendeur professionnel.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Achat d’un produit : garantie légale des vices cachés
Argent – Impôts – Consommation
-
Achat d’un produit : garantie commerciale ou contractuelle
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Encadré spécifique sur la garantie légale de conformité contenus et services numériques
Legifrance
-
Les garanties légales : de conformité et contre les vices cachés
Ministère chargé de l’économie
-
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances
-
Site de la Commission des clauses abusives
Commission des clauses abusives