Changer de nom (procédure simplifiée)

La Loi du 22 mars 2022 relative au choix de nom issu de la filiation a introduit une nouvelle procédure simplifiée pour l’ajout ou la substitution du nom d’un de ses parents.

À noter : aucun envoi par courriel n’est prévu par la loi

Vous serez contacté par l’officier de l’état civil pour un rendez-vous de confirmation de votre volonté de changer de nom. Cette confirmation aura lieu au plus tôt un mois après la réception de votre demande, délai réglementaire.

Si votre état civil a été modifié depuis la date de votre demande, vous devez fournir une nouvelle copie intégrale de votre acte d’état civil mis à jour.

Vous êtes informé que le changement de votre nom est enregistré dans le registre de l’état civil. Une copie vous est transmise.

Fiche pratique

Association : évolution des ressources

Vérifié le 18/06/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative

Vous êtes dirigeant d’une association et vous souhaitez savoir si vous devez signaler un changement intervenu dans les ressources de l’association (par exemple, achat d’un bien immobilier, augmentation des recettes commerciales) ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Si l’association acquiert ou vend un bien immobilier, ses responsables doivent informer le greffe des associations dans les 3 mois.

Pour ce faire, ils doivent déclarer ou actualiser la liste des biens dont l’association est propriétaire.

La déclaration peut être effectuée sur internet ou par courrier.

En utilisant la procédure en ligne, le traitement du dossier est plus rapide.

  • Service en ligne
    Modification d’une association (e-modification)

    Service accessible avec France Connect

    Accéder au service en ligne  

    Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre

  • Il faut remplir le formulaire cerfa n°13970 et l’envoyer au greffe des associations.

    Formulaire
    Déclaration de l’état des immeubles dont l’association est propriétaire (formulaire)

    Cerfa n° 13970*01

    Accéder au formulaire (pdf – 601.4 KB)  

    Ministère chargé de l’intérieur

    Où s’adresser ?

Une association peut compléter ses recettes habituelles (par exemple les cotisations de ses membres) en développant une activité commerciale.

Tant que les activités associatives restent la part plus importante de la comptabilité de l’association, elle est dispensée du paiement d’impôt sur son activité commerciale.

En revanche, si le montant des recettes commerciales (provenant de la vente de biens ou de prestations de services) dépasse 78 596 € par an, les responsables de l’association doivent en avertir le centre des finances publiques compétent pour son siège social.

Ils doivent alors effectuer les mêmes déclarations que les entreprises (c’est-à-dire établir un bilan comptable qui présente ses recettes et ses dépenses).

Si l’association perçoit plus de 153 000 € de dons ou de subventions par an, elle doit nommer un commissaire aux comptes et également publier ses comptes dans la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr.

Cette publication est gratuite et s’effectue sur internet :

Service en ligne
Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation

Accéder au service en ligne  

Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre

 Attention :

Les cotisations des membres ne doivent pas être comptabilisées parmi les dons.

Et aussi

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page