La Loi du 22 mars 2022 relative au choix de nom issu de la filiation a introduit une nouvelle procédure simplifiée pour l’ajout ou la substitution du nom d’un de ses parents.
À noter : aucun envoi par courriel n’est prévu par la loi
Vous serez contacté par l’officier de l’état civil pour un rendez-vous de confirmation de votre volonté de changer de nom. Cette confirmation aura lieu au plus tôt un mois après la réception de votre demande, délai réglementaire.
Si votre état civil a été modifié depuis la date de votre demande, vous devez fournir une nouvelle copie intégrale de votre acte d’état civil mis à jour.
Vous êtes informé que le changement de votre nom est enregistré dans le registre de l’état civil. Une copie vous est transmise.
Question-réponse
Faut-il protéger le nom d’une association ?
Vérifié le 20/08/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Il n’est pas obligatoire de protéger le nom ou le sigle d’une association, car il est protégé automatiquement par un droit d’usage pour l’activité déclarée en préfecture.
Ce droit d’usage protège l’association contre l’utilisation non autorisée de son nom par d’autres structures exerçant une activité similaire.
Cependant, cette protection reste limitée : elle ne couvre pas tout le territoire et n’a pas la même force qu’une marque déposée.
Une association peut utiliser un nom qui n’est pas protégé ou original (à la condition de ne pas créer de risque de confusion avec le nom d’une autre personne physique ou morale).
Il est fortement conseillé de vérifier que le nom choisi ne soit pas utilisé par une autre association.
L’association, qui dispose d’un nom original, bénéficie d’un droit de propriété exclusif sur ce nom.
Cependant, si l’association a une activité économique et que son nom est celui sous lequel elle commercialise ses produits ou services, elle peut le protéger en les faisant enregistrer comme marque protégée auprès de l’ Inpi. Cette demande s’effectue via un téléservice.
Le dépôt d’une marque est payant. Son coût dépend du nombre de classes sélectionnées pour couvrir les produits et les services.
Une fois la demande déposée, un délai de 2 mois permet à d’autres personnes de s’opposer à l’enregistrement si elles estiment que la marque leur porte atteinte.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Formalités administratives d’une association
Pour en savoir plus
-
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
-
Les étapes-clés du dépôt de marque
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
-
Le déposant et le coût d’une marque
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
-
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)