Déclarer une naissance

Les déclarations de naissance et les reconnaissances se font au bureau de l’état civil de la Cité sanitaire aux horaires suivants :

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • les jeudis de 13h30 à 17h.
  • Le bureau est fermé les jours fériés.

Vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant le samedi matin de 9h à 12h, une permanence est assurée à l’hôtel de ville.

Un officier de l’état civil est présent durant ces plages d’ouverture pour recueillir :

  • Les déclarations de naissance faites par les pères et mères,
  • Les reconnaissances faites individuellement ou conjointement avant et après naissance,
  • Les déclarations conjointes relatives au nom de famille,
  • Les demandes d’information sur le droit de la famille, la dévolution du nom de famille et l’autorité parentale.

 Si la déclaration n’est pas faite dans les 5 jours réglementaires, celle-ci ne pourra plus être acceptée par l’officier de l’état civil, et sera transmise au procureur de la république qui après enquête se chargera du jugement déclaratif de naissance.

Attention : dès l’instant ou l’acte de naissance est dressé, aucune modification n’est possible.

Question-réponse

Peut-on revendre son logement avant d’avoir remboursé son prêt immobilier ?

Vérifié le 09/05/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

La situation diffère selon le type de prêt que vous avez souscrit :

  • Oui, vous pouvez revendre votre logement avant d’avoir remboursé votre prêt immobilier.

    On entend par prêt immobilier « classique » le type de prêt le plus proposé par les banques. Il se caractérise par sa durée, son taux d’intérêt (fixe ou révisable) défini par la banque, la garantie exigée par la banque, et la souscription d’une assurance emprunteur.

    Vous avez ensuite la possibilité de rembourser le prêt par anticipation.

    Après la vente de votre logement et avec l’accord de votre banque, vous pouvez transférer votre crédit en cours pour financer l’achat d’un nouveau logement. Votre contrat est modifié pour que votre crédit porte sur votre nouvel achat. Le taux d’intérêt reste celui de votre crédit initial.

  • Non, il n’est pas possible de revendre son logement avant d’avoir remboursé intégralement le prêt à taux zéro.

    Le remboursement est effectué au plus tard lors de l’inscription de la vente au service de la publicité foncière.

    Toutefois, avec l’accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l’achat ou la construction d’une nouvelle résidence principale.

    Si vous transférez votre crédit dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du PTZ vous ont été versés, votre nouvel achat doit respecter les conditions d’attribution du PTZ en vigueur à la date du transfert.

  • Non, il n’est pas possible de revendre son logement avant d’avoir remboursé intégralement un prêt conventionné « classique ».

    On entend par prêt conventionné « classique » un prêt immobilier qui est destiné au financement de travaux dans sa résidence principale ou de l’achat de sa résidence principale . Le taux d’intérêt du prêt ne peut pas dépasser un montant maximum.

    Le remboursement est effectué au plus tard lors de l’inscription de la vente au service de la publicité foncière.

    Toutefois, avec l’accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l’achat ou la construction d’une nouvelle résidence principale.

    Si vous transférez votre crédit dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du prêt conventionné classique vous ont été versés, votre nouvel achat doit respecter les conditions d’éligibilité au prêt en vigueur à la date du transfert.

  • Non, il n’est pas possible de revendre son logement avant d’avoir remboursé intégralement le PAS.

    Le remboursement est effectué au plus tard lors de l’inscription de la vente au service de la publicité foncière.

    Toutefois, avec l’accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l’achat ou la construction d’une nouvelle résidence principale.

    Si vous transférez votre crédit dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du prêt d’accession social (PAS) vous ont été versés, votre nouvel achat doit respecter les conditions d’éligibilité au PAS en vigueur à la date du transfert.

  • Pour un autre type de prêt, contactez la banque auprès de laquelle vous l’avez souscrit.

Nom de l’enfant

Les parents choisissent librement le nom de famille dévolu à leur premier enfant commun né à partir du 2 janvier 2005, soit le nom du père seul ou le nom de la mère seule ou les deux accolés dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (séparés par un espace). Exemple : Dupont Durand, Durand Dupont, Dupont, Durand.

Le choix de nom ne peut se faire qu’une seule fois et est applicable à tous les enfants d’une même fratrie (même père, même mère).

Pour les enfants de couples non mariés, ce choix n’est possible que si la filiation est établie à l’égard des deux parents au plus tard à la déclaration de naissance.

Le choix de nom se fait par la remise à l’officier de l’état civil au moment de la naissance d’une déclaration conjointe de choix de nom signée par les deux parents. En l’absence de cette déclaration c’est la loi actuelle qui s’applique c’est-à-dire :

  • Pour l’enfant légitime : le nom du père
  • Pour l’enfant naturel : le nom du père s’il a été reconnu conjointement par ses deux parents ou le nom du parent qui reconnaît l’enfant en premier.
Revenir en haut de page