Déclarer une naissance

Les déclarations de naissance et les reconnaissances se font au bureau de l’état civil de la Cité sanitaire aux horaires suivants :

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • les jeudis de 13h30 à 17h.
  • Le bureau est fermé les jours fériés.

Vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant le samedi matin de 9h à 12h, une permanence est assurée à l’hôtel de ville.

Un officier de l’état civil est présent durant ces plages d’ouverture pour recueillir :

  • Les déclarations de naissance faites par les pères et mères,
  • Les reconnaissances faites individuellement ou conjointement avant et après naissance,
  • Les déclarations conjointes relatives au nom de famille,
  • Les demandes d’information sur le droit de la famille, la dévolution du nom de famille et l’autorité parentale.

 Si la déclaration n’est pas faite dans les 5 jours réglementaires, celle-ci ne pourra plus être acceptée par l’officier de l’état civil, et sera transmise au procureur de la république qui après enquête se chargera du jugement déclaratif de naissance.

Attention : dès l’instant ou l’acte de naissance est dressé, aucune modification n’est possible.

Question-réponse

Médiateur national de l’énergie : comment y recourir ?

Vérifié le 07/03/2024 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Vous devez d’abord contacter le service clientèle de votre fournisseur d’énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c’est-à-dire la personne qui achète l’énergie que vous produisez). Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

Le médiateur national de l’énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :

  • Facture trop élevée
  • Délais de raccordement par Enedis ou GRDF trop longs
  • Mauvaise estimation de la consommation d’énergie
  • Problème lié à la livraison d’énergie

Toutes les formes d’énergie domestique sont concernées : électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.

 Attention :

Le médiateur national de l’énergie ne peut pas intervenir pour les litiges concernant la production d’électricité si toute l’énergie produite est revendue ou pour les travaux de rénovation énergétique ou l’attribution de primes énergie.

Les personnes suivantes peuvent faire appel au médiateur national de l’énergie :

  • Particuliers (y compris producteur d’électricité qui consomme une partie et revend le surplus)
  • Microentreprises ou TPE (professionnels de moins de 10 salariés et ayant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros)
  • Non professionnels (associations à but non lucratif, copropriétés…).

Avant de recourir au médiateur national de l’énergie, vous devez d’abord appeler le service clientèle de votre fournisseur d’énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c’est-à-dire la personne qui achète l’énergie que vous produisez).

Les coordonnées se trouvent sur votre contrat d’abonnement ou facture.

En l’absence de résolution du litige, vous devez faire une réclamation écrite auprès de votre fournisseur d’énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur.

Vous devez garder une copie de votre réclamation.

Si au bout de 2 mois vous n’obtenez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur national de l’énergie dans un délai maximum de 10 mois.

Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus d’1 an.

  À savoir

certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur propre service de médiation interne. Il n’est toutefois pas nécessaire de recourir au préalable à un médiateur interne pour faire appel au médiateur national de l’énergie.

Vous pouvez faire appel au médiateur directement en ligne ou par courrier.

 À noter

Le recours à la médiation suspend les délais pour agir en justice.

Votre saisine peut être faite directement en ligne :

Service en ligne
Recourir au Médiateur national de l’énergie en ligne

Accéder au service en ligne  

Médiateur national de l’énergie

Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

Vous devez joindre (scanner) à votre saisine la preuve de votre réclamation écrite au service clientèle et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

Votre saisine peut être faite par courrier envoyé à l’adresse suivante :

Où s’adresser ?

Par courrier

Médiateur national de l’énergie

Libre réponse n°59252

75443 PARIS Cedex 09

Sur internet

Déclarer son litige en ligne

Pour obtenir des renseignements

Votre courrier doit décrire précisément l’objet de votre litige.

Vous devez joindre à votre courrier la preuve de votre réclamation écrite au service client et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

La saisine du médiateur national de l’énergie est gratuite.

Durant l’étude de votre dossier, le médiateur national de l’énergie demande à votre fournisseur d’énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur de lui transmettre ses observations sur le litige.

Le médiateur national de l’énergie formule une recommandation de solution du litige dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur national de l’énergie vous informe du prolongement du délai d’instruction.

Cette recommandation est écrite.

La recommandation est transmise à votre fournisseur d’énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et à vous-même. Votre fournisseur d’énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.

Si votre fournisseur d’énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur choisit de suivre la recommandation, il doit en informer le médiateur national de l’énergie dans un délai de 1 mois.

Si vous n’êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.

Nom de l’enfant

Les parents choisissent librement le nom de famille dévolu à leur premier enfant commun né à partir du 2 janvier 2005, soit le nom du père seul ou le nom de la mère seule ou les deux accolés dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (séparés par un espace). Exemple : Dupont Durand, Durand Dupont, Dupont, Durand.

Le choix de nom ne peut se faire qu’une seule fois et est applicable à tous les enfants d’une même fratrie (même père, même mère).

Pour les enfants de couples non mariés, ce choix n’est possible que si la filiation est établie à l’égard des deux parents au plus tard à la déclaration de naissance.

Le choix de nom se fait par la remise à l’officier de l’état civil au moment de la naissance d’une déclaration conjointe de choix de nom signée par les deux parents. En l’absence de cette déclaration c’est la loi actuelle qui s’applique c’est-à-dire :

  • Pour l’enfant légitime : le nom du père
  • Pour l’enfant naturel : le nom du père s’il a été reconnu conjointement par ses deux parents ou le nom du parent qui reconnaît l’enfant en premier.
Revenir en haut de page