Déclarer une naissance

Les déclarations de naissance et les reconnaissances se font au bureau de l’état civil de la Cité sanitaire aux horaires suivants :

  • les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • les jeudis de 13h30 à 17h.
  • Le bureau est fermé les jours fériés.

Vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant le samedi matin de 9h à 12h, une permanence est assurée à l’hôtel de ville.

Un officier de l’état civil est présent durant ces plages d’ouverture pour recueillir :

  • Les déclarations de naissance faites par les pères et mères,
  • Les reconnaissances faites individuellement ou conjointement avant et après naissance,
  • Les déclarations conjointes relatives au nom de famille,
  • Les demandes d’information sur le droit de la famille, la dévolution du nom de famille et l’autorité parentale.

 Si la déclaration n’est pas faite dans les 5 jours réglementaires, celle-ci ne pourra plus être acceptée par l’officier de l’état civil, et sera transmise au procureur de la république qui après enquête se chargera du jugement déclaratif de naissance.

Attention : dès l’instant ou l’acte de naissance est dressé, aucune modification n’est possible.

Question-réponse

Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?

Vérifié le 11/04/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes propriétaire et vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique. Vous devez donc connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin …). Pour cela, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel. Nous vous présentons les informations à connaitre.

Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel selon que vos travaux sont en limite de la voie publique ou d’un chemin rural :

  • Lorsque vos travaux (par exemple la pose d’une clôture) sont en limite du domaine public et si la commune ne possède pas de plan d’alignement, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.

     Attention :

    L’alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d’urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire en cas d’extension de votre bien ou de pose de clôture.

    Où s’adresser ?

  • La procédure d’alignement ne concerne pas les chemins ruraux, car ils ne font pas partie du domaine public.

    Il existe 2 façons de connaître la limite entre votre propriété et un chemin rural :

    • Le plan parcellaire annexé à la délibération du conseil municipal chargé de déterminer l’ouverture ou la modification des limites du chemin rural
    • Le bornage entre le propriétaire du terrain voisin et vous-même à frais partagés.

    Où s’adresser ?

Votre demande doit être faite sur papier libre.

Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

  • Vos nom et adresse
  • Description de vos travaux projetés
  • Adresse de votre propriété.

L’autorité publique qui délivre l’alignement individuel est différente suivant le type de voirie :

L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.

L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

La demande d’un arrêté individuel d’alignement est gratuite. L’intervention d’un géomètre-expert pour l’établir n’est pas obligatoire.

 À noter

Pour établir un plan d’alignement, les frais liés à l’intervention d’un géomètre-expert sont à la charge de la commune.

Nom de l’enfant

Les parents choisissent librement le nom de famille dévolu à leur premier enfant commun né à partir du 2 janvier 2005, soit le nom du père seul ou le nom de la mère seule ou les deux accolés dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (séparés par un espace). Exemple : Dupont Durand, Durand Dupont, Dupont, Durand.

Le choix de nom ne peut se faire qu’une seule fois et est applicable à tous les enfants d’une même fratrie (même père, même mère).

Pour les enfants de couples non mariés, ce choix n’est possible que si la filiation est établie à l’égard des deux parents au plus tard à la déclaration de naissance.

Le choix de nom se fait par la remise à l’officier de l’état civil au moment de la naissance d’une déclaration conjointe de choix de nom signée par les deux parents. En l’absence de cette déclaration c’est la loi actuelle qui s’applique c’est-à-dire :

  • Pour l’enfant légitime : le nom du père
  • Pour l’enfant naturel : le nom du père s’il a été reconnu conjointement par ses deux parents ou le nom du parent qui reconnaît l’enfant en premier.
Revenir en haut de page