Demander un acte d’état-civil

La Ville de Saint-Nazaire conserve les actes de naissance, mariage et décès déclarés dans une de ses mairies. Si votre besoin concerne un dossier de titre d’identité (carte d’identité ou passeport), les services préfectoraux nous adresseront directement leur demande par voie dématérialisée. Vous n’avez pas besoin de le faire.

A noter : un délai d’acheminement de 7 jours par les services postaux est à prévoir.

Fiche pratique

Comment obtenir un second livret de famille en cas de perte, vol ou détérioration ?

Vérifié le 12/03/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous avez perdu votre livret de famille, s’il vous a été volé ou s’il est détérioré, vous pouvez obtenir un autre livret. Nous vous guidons dans votre démarche.

Les titulaires du livret de famille, en général les parents, peuvent demander un second livret en cas de perte, vol ou détérioration.

  À savoir

En cas de décès d’un des parents ou des 2 parents, les enfants mineurs ne pourront pas obtenir la délivrance d’un second livret. Toutefois, le tuteur peut éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur de la République.

Connaître les démarches à accomplir par le tuteur pour obtenir un second livret de famille

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de votre domicile.

Où s’adresser ?

Vous devez faire la demande auprès de l’ambassade ou au consulat territorialement compétent.

Non, il n’est pas obligatoire de faire une déclaration en cas de perte ou de vol du livret de famille.

Toutefois, pour limiter les cas de fraude, il est fortement recommandé d’en faire la déclaration en vous rendant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Un récépissé vous sera remis.

Dans la pratique, si vous êtes les parents, pour obtenir un second livret de famille, les documents suivants peuvent vous être demandés :

  • Justificatif de votre identité
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone)
  • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés).

Si vous êtes tuteur d’un mineur, vous devrez joindre à votre demande, 2 documents supplémentaires :

  • Décision de justice qui prouve que vous êtes le tuteur
  • Acte de naissance du mineur.

Dans ce cas, le second livret est établi par reconstitution. Le livret est fourni par la mairie qui conserve l’acte de mariage ou, pour les livrets de parents naturels, l’acte de naissance du 1er enfant et est complété par tous les officiers de l’état civil détenant un acte dont un extrait doit y figurer.

Une mention « second livret » doit être inscrite sur la première page.

En cas de détérioration de votre 1er livret de famille, celui-ci peut être remplacé. Vous devrez le présenter à la mairie pour en obtenir une reproduction (duplicata).

  À savoir

Lorsqu’un livret devenu inutilisable est échangé contre un second, il doit être remis à l’officier pour être détruit. Mais si vous manifestez un attachement à ce document, il pourra vous être laissé après qu’une mention « annulé » ait été apposée sur chaque page.

Le délai varie en fonction du nombre d’actes à inscrire sur le livret. En général, cela prend quelques semaines.

Vous pourrez retirer le second livret sur présentation d’une pièce d’identité auprès de la mairie où vous avez fait votre demande (c’est-à-dire auprès de la mairie du lieu de votre domicile).

Oui, la délivrance d’un second livret de famille est gratuite.

La consultation des registres n’est pas possible pour les particuliers sauf accord du procureur de la République.

Si vous êtes né à l’étranger

  • Par internet : vous devez créer ou utiliser votre compte FranceConnect
  • Par courrier : au Ministère des affaires étrangères 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 9. Téléphone : 02 51 77 30 30.

Si vous êtes réfugiés ou apatrides 

Revenir en haut de page