La Ville de Saint-Nazaire conserve les actes de naissance, mariage et décès déclarés dans une de ses mairies. Si votre besoin concerne un dossier de titre d’identité (carte d’identité ou passeport), les services préfectoraux nous adresseront directement leur demande par voie dématérialisée. Vous n’avez pas besoin de le faire.
A noter : un délai d’acheminement de 7 jours par les services postaux est à prévoir.
Fiche pratique
Juridictions de recours de l’ordre judiciaire : cour d’appel et Cour de cassation
Vérifié le 10/12/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous êtes insatisfait d’une décision de justice rendue par une juridiction de première instance ? Vous pouvez saisir la cour d’appel pour qu’elle réexamine entièrement votre dossier et qu’elle rende une nouvelle décision. On dit alors que vous interjetez appel. Si vous estimez qu’un tribunal ou qu’une cour d’appel a mal interprété un texte de loi, vous pouvez saisir la Cour de cassation. Il s’agit donc d’un pourvoi en cassation.
-
Ministère chargé de la justice
-
Cour de cassation
Et aussi
La consultation des registres n’est pas possible pour les particuliers sauf accord du procureur de la République.
Si vous êtes né à l’étranger
- Par internet : vous devez créer ou utiliser votre compte FranceConnect
- Par courrier : au Ministère des affaires étrangères 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 9. Téléphone : 02 51 77 30 30.
Si vous êtes réfugiés ou apatrides
- Par internet : vous devez vous rendre sur le site internet de l’OFPRA