La Ville de Saint-Nazaire conserve les actes de naissance, mariage et décès déclarés dans une de ses mairies. Si votre besoin concerne un dossier de titre d’identité (carte d’identité ou passeport), les services préfectoraux nous adresseront directement leur demande par voie dématérialisée. Vous n’avez pas besoin de le faire.
A noter : un délai d’acheminement de 7 jours par les services postaux est à prévoir.
Fiche pratique
Faire appel devant le Conseil d’État
Vérifié le 14/11/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Le Conseil d’État joue le rôle de juge d’appel à la place de la cour administrative d’appel pour certaines décisions prises par le tribunal administratif. Il s’agit des décisions qui concernent les élections municipales et départementales, la légalité ou l’interprétation d’un acte administratif et la sauvegarde d’une liberté fondamentale (référé-liberté). Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Accès au droit et à la justice
Justice
-
Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Répartition des compétences au sein de la juridiction administrative
Tribunal administratif de Paris
-
Tribunal administratif de Paris
-
Télérecours – téléprocédures devant les juridictions administratives
Tribunal administratif de Paris
-
Dans quelles situations le recours à un avocat est-il obligatoire ?
Tribunal administratif de Paris
La consultation des registres n’est pas possible pour les particuliers sauf accord du procureur de la République.
Si vous êtes né à l’étranger
- Par internet : vous devez créer ou utiliser votre compte FranceConnect
- Par courrier : au Ministère des affaires étrangères 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 9. Téléphone : 02 51 77 30 30.
Si vous êtes réfugiés ou apatrides
- Par internet : vous devez vous rendre sur le site internet de l’OFPRA