La Ville de Saint-Nazaire conserve les actes de naissance, mariage et décès déclarés dans une de ses mairies. Si votre besoin concerne un dossier de titre d’identité (carte d’identité ou passeport), les services préfectoraux nous adresseront directement leur demande par voie dématérialisée. Vous n’avez pas besoin de le faire.
A noter : un délai d’acheminement de 7 jours par les services postaux est à prévoir.
Modèle de document
Réclamer le maintien d’un usage d’entreprise irrégulièrement supprimé
Vérifié le 22/04/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Nom-Prénom
Coordonnées
À date, le lieu
À Madame ou Monsieur nom, directrice ou directeur de l’entreprise nom
Objet : demande de respect de l’usage d’entreprise concernant préciser l’avantage concerné
Madame/ Monsieur le directeur,
Cette année, vous ne nous avez pas accordé :
préciser la nature de l’usage qui a été supprimé (prime de pénibilité ou 13e mois par exemple)
que vous aviez l’habitude de nous accorder depuis préciser la date ou le nombre d’années.
D’après vous, vous pouvez supprimer librement et à tout moment un usage que vous aviez accordé. Or, vous devez savoir que le versement de cet avantage est devenu obligatoire par ses caractères de généralité, de constance et de fixité. Ce caractère obligatoire a été fixé par la jurisprudence des tribunaux.
Pour supprimer cet avantage, l’employeur doit respecter certaines règles de dénonciation.
Dans la mesure où vous n’avez pas respecté les règles de dénonciation concernant préciser s’il s’agit du délai de prévenance, de l’information par écrit du personnel ou de l’information des représentants du personnel ou les 3, je vous demande donc de me verser, comme par le passé, la somme de ….€.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
À savoir
Un courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l’employeur est préférable pour des raisons de preuve en cas de litige.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
La consultation des registres n’est pas possible pour les particuliers sauf accord du procureur de la République.
Si vous êtes né à l’étranger
- Par internet : vous devez créer ou utiliser votre compte FranceConnect
- Par courrier : au Ministère des affaires étrangères 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 9. Téléphone : 02 51 77 30 30.
Si vous êtes réfugiés ou apatrides
- Par internet : vous devez vous rendre sur le site internet de l’OFPRA