Les cartes nationales d’identité dites électroniques, délivrées depuis le 14 juin 2021 ont un format de carte bancaire et sont valables 10 ans.
Le dépôt de votre dossier avec les pièces justificatives se fait sur rendez-vous, vous devez vous y présenter personnellement. Une personne mineure doit venir obligatoirement au dépôt du dossier accompagnée d’un représentant légal (père, mère, tuteur). Aucune procuration n’est possible.
- Attention aux sites commerciaux et aux sites frauduleux. Les démarches pour obtenir un titre d’identité sont gratuites.
- la carte nationale d’identité est gratuite sauf en cas de non-présentation de l’ancien titre (perte, vol). Seuls les timbres fiscaux sont acceptés pour le paiement des sommes demandées. Vous pouvez les acheter soit sur timbres.impots.gouv.fr ou chez un buraliste agréé.
Faites votre pré-demande
Vous devez renseigner le numéro de votre pré-demande pour prendre votre rendez-vous. L’obtention de ce numéro est totalement gratuite.
Munissez-vous des informations concernant les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents. Si vous souhaitez faire une double pré-demande de (carte d’identité et passeport en même temps), précisez-le à la rubrique « Quel est le motif de votre pré-demande ? ».
Constituez votre dossier
Vous devez fournir les originaux des pièces justificatives. Tout dossier incomplet ne pourra être traité.
Fiche pratique
Vendre ou donner son véhicule
Vérifié le 23/01/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l’administration de la cession ou du don de votre véhicule. Vous pouvez effectuer cette démarche sur le site internet de l’ANTS, en utilisant l’application pour smartphone Simplimmat.gouv ou encore chez un professionnel de l’automobile habilité. Nous vous présentons les étapes à suivre qui varient en fonction de votre choix pour effectuer la démarche.
Attention :
Cette démarche n’est réalisable que si le vendeur et l’acheteur résident en France. De plus, le véhicule doit être immatriculé au format AA-123-AA et le vendeur et l’acheteur doivent utiliser l’application pour réaliser la déclaration ensemble, en présence l’un de l’autre.
Attention :
Si vous vendez un véhicule dans le cadre d’une succession, la procédure est différente.
Questions ? Réponses !
-
Que faire si le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) comporte une erreur ?
-
Comment obtenir un certificat d’immatriculation véhicule de collection ?
-
Certificat d’immatriculation : comment obtenir une fiche d’identification du véhicule ?
-
Véhicule en leasing : que faire quand le contrat de crédit-bail se termine ?
-
Un professionnel de l’automobile peut-il se charger d’une demande de certificat d’immatriculation ?
Et aussi
-
Véhicule à détruire et certificat d’immatriculation
Transports – Mobilité
-
Immatriculation d’un véhicule d’occasion par son nouveau propriétaire
Transports – Mobilité
-
Location avec option d’achat d’un véhicule
Argent – Impôts – Consommation
-
Achat d’un véhicule neuf ou d’occasion
Argent – Impôts – Consommation
-
Carte grise : hériter d’un véhicule immatriculé en France
Transports – Mobilité
-
Contrôle technique d’une voiture (catégorie M1)
Transports – Mobilité
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l’intérieur
-
Liste des centres VHU référencés dans le SIV
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
-
Expédition vers un pays de l’Union européenne d’un véhicule à moteur acheté en France
Direction générale des douanes et des droits indirects
-
Exportation hors de l’Union européenne d’un véhicule à moteur acheté en France
Direction générale des douanes et des droits indirects
Retirez votre carte d’identité
Vous pouvez suivre l’état de votre demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Si la photo ne respecte pas certains critères, elle sera rejetée et le titre d’identité ne sera pas délivré.
Si vous voyagez, nous vous conseillons d’anticiper vos démarches. Le délai de fabrication du titre d’identité est variable suivant les périodes de l’année.Un message de l’ANTS sera envoyé sur votre téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité en mairie.
Le retrait du titre d’identité s’effectue sans rendez-vous aux horaires d’ouverture habituel du service, fermé tous les jeudis matins. Il est fait par le demandeur majeur ou, pour une personne mineure, par son représentant légal. Aucune procuration n’est possible.