La mairie ne délivre pas de certificat d’hérédité. En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestation signée par tous les héritiers.
Vous avez la possibilité d’interroger directement en ligne le fichier dit « des testaments » sur le site internet service-public.fr ou de vérifier que vous êtes bénéficiaire d’un contrat en déshérence sur le site officiel de la Caisse des dépôts et consignations.
Fiche pratique
Projet de transition professionnelle (PTP)
Vérifié le 18/05/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle (PTP) ? Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour se former. Le but est de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Les règles diffèrent selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD). Nous vous présentons les règles à connaître.
Questions ? Réponses !
-
Un salarié du secteur privé peut-il s’absenter pour préparer et passer un examen ?
-
Un salarié en formation garde-t-il ses droits à congés payés et à l’ancienneté ?
-
Quels sont les différents dispositifs de formation du salarié du secteur privé ?
-
Un intérimaire a-t-il droit à un congé pour un projet de transition professionnelle ?
-
Impôt sur le revenu – Que faut-il déclarer lors d’une formation professionnelle ?
Pour en savoir plus
-
Projet de transition professionnelle (PTP)
Ministère chargé du travail
-
Pourquoi choisir une formation certifiante ?
Ministère chargé du travail
-
Recherche d’une offre de formation professionnelle continue
Carif-Oref
-
Demande de prise en charge financière d’un CPF de transition par une CPIR : composition du dossier
Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre