La mairie ne délivre pas de certificat d’hérédité. En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestation signée par tous les héritiers.
Vous avez la possibilité d’interroger directement en ligne le fichier dit « des testaments » sur le site internet service-public.fr ou de vérifier que vous êtes bénéficiaire d’un contrat en déshérence sur le site officiel de la Caisse des dépôts et consignations.
Question-réponse
Qu’est-ce que la non-assistance à personne en danger ?
Vérifié le 27/05/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
La non-assistance à personne en danger est le fait de ne pas venir en aide à une personne qui court un péril imminent. Lorsque les conditions sont réunies, la victime de ce délit peut déposer plainte contre la personne qui ne l’a pas secouru. Elle peut également lui demander une indemnisation. Voici les informations à connaître.
Attention :
Toute personne doit signaler des actes de maltraitance sur un mineur ou sur une personne qui n’a pas les moyens de se protéger (exemple : une personne âgée). Le signalement n’est pas une plainte, mais il permet de prévenir les autorités (exemple : procureur de la République) pour qu’il soit mis fin à ces agissements.