Vous avez décidé de vous marier ? Le dépôt de votre dossier peut se faire au plus tôt 1 an avant la date souhaitée pour la cérémonie.
L’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de mariage. Le service état-civil de la Ville de Saint-Nazaire n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte à votre place. Si vous effectuez votre demande via le site servicepublic.fr, merci d’indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».
Le nombre de témoins est de deux au moins et de quatre au plus. Ils doivent être majeurs. Leur présence est obligatoire, et permet de certifier le jour du mariage l’identité des comparants et la conformité de l’acte de mariage avec leurs déclarations. Le jour de la cérémonie, leur pièce d’identité sera demandée.
Fiche pratique
Préjudice lié à une affection ou infection ou un accident médical à l’hôpital ou dans une clinique
Vérifié le 26/03/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes victime d’un préjudice en raison du dysfonctionnement d’un hôpital ou d’une clinique ? Vous avez la possibilité de régler ce litige à l’amiable ou d’engager une procédure judiciaire. Selon la nature de l’établissement (public ou privé), le juge administratif ou le juge civil sera compétent. En cas de faute grave, vous pouvez saisir le tribunal pénal. Nous vous exposons les démarches à connaître.
Pour en savoir plus
-
Site de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)
Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)
-
Présentation des établissements privés de santé
Fédération hospitalière de France
-
Présentation des établissements publics de santé
Fédération hospitalière de France
-
Défenseur des droits (usagers) : votre santé, vos droits
Défenseur des droits
-
Voies de recours pour porter une réclamation sur un soin ou une prise en charge
Ministère chargé de la santé
-
Les plaintes devant les ordres professionnels
Ministère chargé de la santé