Se marier

Vous avez décidé de vous marier ? Le dépôt de votre dossier peut se faire au plus tôt 1 an avant la date souhaitée pour la cérémonie.

L’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de mariage. Le service état-civil de la Ville de Saint-Nazaire n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte à votre place. Si vous effectuez votre demande via le site servicepublic.fr, merci d’indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».

Le nombre de témoins est de deux au moins et de quatre au plus. Ils doivent être majeurs. Leur présence est obligatoire, et permet de certifier le jour du mariage l’identité des comparants et la conformité de l’acte de mariage avec leurs déclarations. Le jour de la cérémonie, leur pièce d’identité sera demandée.

Question-réponse

Demande de carte d’identité ou de passeport pour un mineur : comment prouver l’autorité parentale ?

Vérifié le 13/05/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Une demande de carte d’identité ou de passeport pour un mineur doit être déposée par une personne qui exerce l’autorité parentale.

La démarche varie si la demande est faite par l’un des parents ou par une autre personne :

  • Chaque parent est présumé exercer l’autorité parentale quelle que soit sa situation familiale. Mais les règles varient selon que les parents vivent ensemble ou séparément.

  • L’autorité parentale peut être déléguée à un tiers.

    • En principe, l’autorité parentale est conservée par l’un ou les deux parents.

      Toutefois, dans les cas suivants, l’autorité parentale peut être exercée par l’aide sociale à l’enfance (ASE) :

      • Les parents sont injoignables
      • Les parents refusent de faire la demande de titre d’identité.

      Dans ce cas, le représentant de l’ASE devra fournir les documents suivants :

      • Une copie du jugement (ou une attestation) apportant la preuve que l’enfant est confié par jugement d’assistance éducative
      • Un procès-verbal de carence des parents, établi par le conseil départemental – ASE
      • Un document justifiant de sa qualité professionnelle (carte professionnelle, attestation du conseil départemental)
      • Une copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
    • Si le mineur est placé sous tutelle, le tuteur qui exerce l’autorité parentale doit fournir les documents suivants :

      • Le justificatif de délégation de l’autorité parentale (jugement du juge aux affaires familiales)
      • Une copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
Revenir en haut de page