Se marier

Vous avez décidé de vous marier ? Le dépôt de votre dossier peut se faire au plus tôt 1 an avant la date souhaitée pour la cérémonie.

L’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de mariage. Le service état-civil de la Ville de Saint-Nazaire n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte à votre place. Si vous effectuez votre demande via le site servicepublic.fr, merci d’indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».

Le nombre de témoins est de deux au moins et de quatre au plus. Ils doivent être majeurs. Leur présence est obligatoire, et permet de certifier le jour du mariage l’identité des comparants et la conformité de l’acte de mariage avec leurs déclarations. Le jour de la cérémonie, leur pièce d’identité sera demandée.

Question-réponse

Un demandeur d’emploi peut-il bénéficier d’un bilan de compétences ?

Vérifié le 26/02/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Oui. Pendant votre période de chômage, que vous soyez indemnisé ou non, vous pouvez demander à votre conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi) à bénéficier d’un bilan de compétences.

Vous pouvez contacter votre conseiller.

Où s’adresser ?

Un outil, élaboré par France Travail, existe pour vérifier :

  • Que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs
  • Ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.

Il s’agit de l’évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP). Elle permet :

  • D’évaluer les compétences et connaissances correspondant à un métier
  • D’aider à identifier d’autres fonctions ou secteurs sur lesquels vous pourriez vous positionner en utilisant les compétences acquises auparavant.

Pendant une demi-journée ou une journée, un prestataire sélectionné par France Travail vous fait passer des tests. Ce prestataire :

  • Dresse un bilan de vos acquis professionnels
  • Isole vos points forts
  • Vous explique comment les faire valoir auprès d’employeurs potentiels
  • Et met éventuellement en place un plan d’action pour préciser vos besoins de formation.

En savoir plus sur l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour le bilan de compétences

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page