Vous avez décidé de vous marier ? Le dépôt de votre dossier peut se faire au plus tôt 1 an avant la date souhaitée pour la cérémonie.
L’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de mariage. Le service état-civil de la Ville de Saint-Nazaire n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte à votre place. Si vous effectuez votre demande via le site servicepublic.fr, merci d’indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».
Le nombre de témoins est de deux au moins et de quatre au plus. Ils doivent être majeurs. Leur présence est obligatoire, et permet de certifier le jour du mariage l’identité des comparants et la conformité de l’acte de mariage avec leurs déclarations. Le jour de la cérémonie, leur pièce d’identité sera demandée.
Fiche pratique
Nom d’usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari
Vérifié le 29/10/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l’intérieur
Vous êtes marié(e) et vous vous demandez si vous pouvez porter le nom de famille de votre époux(se) comme nom d’usage ? Nous vous indiquons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
-
Carte d’identité / Passeport : comment remplir le formulaire ou la pré-demande ?
-
Quelle est la différence entre le nom de famille et le nom d’usage ?
-
Une femme garde-t-elle son nom de famille en se mariant (« nom de jeune fille ») ?
-
Comment corriger un acte d’état civil (erreur, oubli, coquille, double tiret) ?
Et aussi
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
Et aussi
-
Nom d’usage d’une personne majeure : utilisation du nom des parents
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Nom d’usage d’un enfant mineur : utilisation du nom des parents
Papiers – Citoyenneté – Élections