Vous avez décidé de vous marier ? Le dépôt de votre dossier peut se faire au plus tôt 1 an avant la date souhaitée pour la cérémonie.
L’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de mariage. Le service état-civil de la Ville de Saint-Nazaire n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte à votre place. Si vous effectuez votre demande via le site servicepublic.fr, merci d’indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».
Le nombre de témoins est de deux au moins et de quatre au plus. Ils doivent être majeurs. Leur présence est obligatoire, et permet de certifier le jour du mariage l’identité des comparants et la conformité de l’acte de mariage avec leurs déclarations. Le jour de la cérémonie, leur pièce d’identité sera demandée.
Service en ligne
Pré-demande pour une demande de 1er passeport
Vérifié le 06/03/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Il faut renseigner certains éléments concernant votre identité et celle de vos parents.
Conservez le n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande).
Il faut ensuite vous rendre à la mairie (ou au consulat si vous vivez à l’étranger) pour finaliser la demande avec les documents justificatifs.
La mairie (ou le consulat) récupérera vos données grâce au n° de pré-demande, vérifiera vos documents justificatifs et recueillera vos empreintes.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
- Carte d’identité / Passeport : comment remplir le formulaire ou la pré-demande ?
- Passeport : comment acheter un timbre fiscal ?
- Passeport d’un majeur : première demande
- Passeport d’un majeur : renouvellement en cas de perte
- Passeport d’un majeur : renouvellement en cas de vol
- Passeport d’un mineur : première demande
- Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur