Si le dossier est complet lors du rendez-vous et les conditions réglementaires respectées, la convention est signée et le PACS enregistré immédiatement, vous pouvez prendre rendez-vous pour l’enregistrement
L’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de PACS. Le service état-civil de la Ville de Saint-Nazaire n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte à votre place. Si vous effectuez votre demande via le site servicepublic.fr, merci d’indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».
Pour les personnes veuves : fournir une copie de l’acte de décès de son conjoint, ou acte de naissance avec mention de décès ou copie livret de famille avec indication du décès du précédent conjoint.
Fiche pratique
Affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain ou la façade du bâtiment
Vérifié le 25/02/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous venez d’obtenir une autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir ou décision de non-opposition à une déclaration préalable), vous devez afficher cette autorisation sur votre terrain ou la façade du bâtiment, si elle est en bordure de l’espace public, pour que tout le monde en soit informé. À partir du 1er jour d’affichage, un tiers peut déposer un recours contre votre autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons la réglementation.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Logement