Vous ne pouvez être présent le jour d’un scrutin électoral, vous avez la possibilité de mandater une personne qui votera à votre place. Vous devez fournir votre numéro national d’électeur indiqué sur votre carte d’électeur ou sur service-public.fr et celui de votre mandataire.
Dans tous les cas, vous devrez vous présenter en personne, avec un justificatif d’identité, dans un commissariat de police ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet. L’électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif.
C’est à vous de l’informer qu’il devra voter à votre place à votre bureau de vote. Le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de deux procurations, et une seule d’entre elles peut avoir été faite en France.
Question-réponse
La francisation du nom et du prénom est-elle possible lorsqu’on devient français ?
Vérifié le 23/05/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, vous pouvez obtenir la francisation de votre nom et/ou de votre (vos) prénom(s) lors d’une demande de nationalité française, ou après être devenu français, dans un délai d’un an.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Étranger – Europe
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Agir en justice contre l’administration
Papiers – Citoyenneté – Élections
Et aussi
-
Comment obtenir la nationalité française ?
Étranger – Europe
Pour en savoir plus
-
Classement des prénoms en France depuis 1900
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)